Comment surmonter les croyances limitantes autour de la reconversion professionnelle ?

Vous êtes nombreux à être paralysés par vos peurs quand il est question de se reconvertir, de changer de métier ou de lancer son projet.

La peur de manquer d’argent, la peur de se tromper de direction, la peur de l’inconnu, et les croyances que vous avez peuvent vous paralyser.

Mais au fait c’est quoi une croyance ?

Croyances limitantes autour de la reconversion, kesako ?

Pour faire simple, une croyance, c’est un prisme personnel, une perception que vous tenez pour vraie basée sur votre vécu, le vécu d’autres personnes et qui altère votre manière de penser, d’agir et de réagir.

Et les croyances limitantes autour de la reconversion professionnelle peuvent limiter votre évolution et vos avancées dans la réalisation de votre projet professionnel.

Pour beaucoup d’entre nous, les croyances ne sont pas un réel problème dans notre quotidien habituel.

Jusqu’à ce qu’un jour, vous soyez face à un défi à relever.

Une décision à prendre qui aura des conséquences sur votre carrière, comme, par exemple, démissionner, demander une rupture conventionnelle ou demander un congé sabbatique.

Et ce défi demande un certain niveau de confiance en soi et de courage pour faire un pas dans l’inconnu.

C’est aussi le cas pour des choses plus exceptionnel de la vie comme le mariage, le pacs, vivre avec quelqu’un, changer de région ou de pays, etc.

Pour en revenir à la vie professionnelle, tout au long de votre carrière et à chaque fois que vous déciderez de changer de carrière ou de la faire évoluer, vous aurez aussi à faire évoluer vos croyances sur ce qu’il est possible de faire.

Et là, vous rentrez en conflit avec vous-même dans une lutte avec vos propres perceptions de la réalité.

Comprendre ses croyances limitantes

Comme toute lutte, il est important de savoir contre quoi je me bats.

À ce propos, permettez-moi de vous partager ma propre théorie sur ce à quoi ressemblent les croyances limitantes et ce qu’elles sont en réalité.

Tout d’abord il est nécessaire de préciser les 3 catégories de croyances limitantes

  • Il y a les croyances que vous avez sur vous-même (je suis nul, je ne suis pas assez intelligent, je n’ai pas assez de connaissances, de confiance en moi, etc.)
  • Il y a les croyances que vous avez envers les autres (les autres sont contre moi, personne ne voudra de mon profil, je vais me faire recaler, etc.)
  • Et il y a les croyances que vous avez sur le monde et dans notre cas, le monde du travail (il faut être pistonné pour avoir ce que l’on veut, il faut avoir de l’argent pour se reconvertir, le monde du travail est un monde de requin)

On a tous des croyances différentes. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, autant de personnes soient en désaccord sur plein de sujets.

Et parfois, vous l’êtes aussi avec vous-même.

Essayez. Choisissez quelques-unes de vos propres croyances limitantes autour de la reconversion et voyez dans laquelle de ces 3 catégories, votre croyance rentre.

Je sais déjà que la majorité de vos croyances concerneront la première catégorie. Les croyances que vous savez sur vous-même.

Car quand il s’agit de se reconvertir, de trouver sa voie ou de créer son propre job, ce sont les croyances que vous avez sur vous-même qui vous limitent.

citation croyances, citation reconversion professionnelle, citation multipotentiel, Croyances-limitantes-autour-de-la-reconversion-mes-3-tips-pour-sen-debarrasser, se reconvertir, peur de changer de métier, peur reconversion professionnelle

Les principales croyances limitants autour de la reconversion professionnelle

« Ce n’est pas possible, je ne suis pas assez compétent, je ne suis pas assez intelligent, je n’ai pas assez confiance en moi…« 

En réalité, tout ce dialogue interne et toutes ces phrases disent une seule et même chose : j’ai peur.

Quand j’ai quitté le salariat pour créer, Osez Briller, j’avais 30 ans. J’étais persuadé de ne pas avoir les épaules pour devenir coach et accompagner des personnes dans leur projet de reconversion professionnelle.

Alors qu’en réalité, j’ai été formé, j’ai obtenu deux diplômes sur la gestion du changement, un autre dans le coaching au Canada, j’ai fait de l’accompagnement à la conduite du changement quand j’étais consultant, j’ai formé des managers, etc.

Mais je ne me sentais pas légitime à coacher.

C’était une croyance qui n’était fondée sur aucun vécu.

Elle n’était fondée que sur ma propre peur.

Et pourtant, ça ne m’a pas empêché de continuer à explorer mon expertise et à continuer à faire ce que je fais aujourd’hui et cela depuis 2013 !

Je me suis formé au Canada, puis en revenant, j’ai passé des semaines à m’autoformer et à perfectionner ma pratique avec les centaines de personnes que j’ai accompagnées.

Et en vous en parlant, quand je regarde en arrière, je reconsidère ces croyances limitantes autour de la reconversion, car j’étais clairement mené par ces peurs.

  • La peur de ne pas être à la hauteur.
  • La peur de ne pas être pris au sérieux.
  • La peur de me lasser au bout de 6 mois et de ne pas m’éclater dans ce que je fais.
citation croyances, citation reconversion professionnelle, citation multipotentiel, Croyances-limitantes-autour-de-la-reconversion-mes-3-tips-pour-sen-debarrasser, se reconvertir, peur de changer de métier, peur reconversion professionnelle

Comment les croyances limitantes vous bloquent

Quels que soient vos croyances et ce que vous vous dites, toutes sont des peurs déguisées. Comme un magicien qui vous fait un tour en attirant votre attention sur ce qui vous maintient dans l’illusion du vrai.

De sa main gauche, il attire votre attention en mettant le doigt sur un vécu difficile de votre passé et de l’autre il pointe du doigt sur le récit de quelqu’un ou un article de presse qui ira dans le même sens de votre expérience passée pour vous maintenir dans l’immobilisme.

Alors plutôt que de chercher à aller dans le même sens que vos peurs, cherchez à vous rapprocher de la réalité. Et la réalité ce sont les faits ! Le factuel

Et je ne suis plus là à donner de l’importance à ma peur, mais aux faits, à la réalité, aux vérités qui peuvent être complexes, mais objectifs sur moi-même et le monde qui m’entoure.

Et une fois que vous avez pris conscience que la plupart des choses qui vous bloquent dans votre projet de reconversion, ce sont ni plus ni rien que des peurs… hé bien vous les mettez à la poubelle comme un vieux chausson troué qui ne vous sert plus.

Croyances-limitantes-autour-de-la-reconversion-mes-3-tips-pour-sen-debarrasser, se reconvertir, peur de changer de métier, peur reconversion professionnelle
3 étapes pour supprimer ses croyances limitantes autour de la reconversion professionnelle

3 étapes pour se débarrasser de ses croyances limitantes autour de la reconversion

Étape 1 : Démasquer la peur qui se cache derrière la croyance limitante.

Avant de me débarrasser de mes croyances limitantes autour de la reconversion, je dois savoir quelle peur se cache derrière cette croyance limitante.

Je dois l’interpréter pour savoir ce qu’elle m’amène à ressentir.

  • Je ne suis pas assez bon traduit la peur de ne pas être à la hauteur.
  • Je ne trouverai jamais un métier qui me correspond traduit la peur d’assumer un choix ou la peur d’être déçu.
  • Je ne pourrai jamais changer de métier, car il me faut le bon diplôme traduit j’ai peur qu’il soit trop tard.

Lorsque vous interprétez vos croyances limitantes sur vous-même, vous vous libérez de son emprise.

Vous ne restez plus passif en pensant que c’est hors de votre contrôle en restant dans ce sentiment d’être bloqué dans sa vie.

Tout ce que vous vous dites fait partie de votre dialogue interne. C’est en votre pouvoir de changer ce discours interne.

Étape 2 : Affronter mes peurs

Puis, il est important de se donner le temps de reconnaître ses ressentis.

  • Qu’est-ce que je ressens quand je pense ça ou que je me dis ça ?

Donnez-vous la permission d’être curieux de savoir comment vous fonctionnez.

Vous serez plus dans l’anticipation et la prévention du retour de vos peurs et croyances.

Ainsi, quand vous aurez pris la décision de vous engager dans votre projet de reconversion, vous ne tomberez pas à nouveau sous leur emprise en vous immobilisant.

Et ce sera plus facile pour vous de faire un choix en cohérence avec vos besoins et de savoir quel métier choisir pour une reconversion.

Étape 3 : Se mettre en mouvement pour éradiquer ses croyances autour de la reconversion

Une fois que vous identifiez vos peurs et que vous les avez affrontées, mettez-vous en mouvement dans une situation qui vous oblige à défier ces peurs.

Sortez de votre zone de confort, mettez en place des actions qui vous font avancer.

Créez votre réseau, faites-vous accompagner par quelqu’un qui vous aidera à formaliser votre projet, comme par exemple, en créant son métier, testez et expérimentez des choses qui n’auront pas de risques majeurs.

Cherchez tout moyen qui vous permettra de transformer vos croyances limitantes autour de la reconversion et ainsi de changer votre perception de vous-même et du monde.

Continuez d’avancer, d’être en mouvement et vous serez plus avancé en faisant des petits pas qu’en restant sur place.


Pour aller plus loin :

Si vous voulez vous débarrasser de vos croyances limitantes autour de la reconversion pour lancer votre propre projet :

👉 Ne cherchez plus, pensez au coaching ! Demandez votre séance découverte en cliquant ici.

Ou

👉 Si vous n’êtes pas prêt, rejoignez le programme gratuit de 7 jours pour prendre un nouvel envol. Cliquez ci-dessous.

Vous découvrirez les 7 étapes pour redonner du sens à votre vie professionnelle et repartir à la conquête de nouveaux projets professionnels à travers ma méthode « A.D.N. PRO »© pour identifier votre valeur personnelle, ce qui vous anime et vos ressources personnelles.

Des bonnes pratiques pour trouver des idées de projets

🎁 BONUS 1 : 7 études de cas d’audacieux qui ont franchi le pas

🎁 BONUS 2 : La puissance d’une communauté – Un exercice à venir partager chaque jour !

A lire aussi :

Suis-je adapté au monde du travail ?

La peur de briller : 3 clés pour se libérer de la peur de réussir

Booster sa confiance en soi : [5 clés] de faits scientifiques

Est-il encore possible de concilier vie professionnelle et vie personnelle ?