« Suis-je adapté au monde du travail ? » Quel candidat à la reconversion professionnelle ne sait pas déjà posé cette question ?

Passer toute sa vie à travailler dans le même métier ? Très peu pour vous !

Et puis, rester dans la même entreprise toute sa carrière se fera de moins en moins.

Même si encore aujourd’hui, j’observe toujours deux types de parcours : le parcours linéaire et le parcours atypique.

Les adaptés au monde du travail… et les autres

Le parcours linaire représente les personnes qui suivent une voie toute tracée.

Elles sortent de l’école pour exercer le métier correspondant à leurs études.

Si ce métier répond à l’idée qu’elles s’en faisaient, elles graviront les échelons et continueront de se spécialiser jusqu’à leur prochaine évolution.

Et puis, il y a les personnes comme vous. Des personnes qui bifurquent du parcours linéaire.

Depuis votre entrée dans la vie active, vous n’avez jamais réussi à vous projeter plus d’un an dans le même métier.

Et quand on voit les autres exercer le même métier sans se remettre en question professionnellement, on se demande : « Oh là, est-ce que ce n’est pas moi qui ai un souci ? Suis-je normal ? Au fond, suis-je adapté au monde du travail ? »

Trouver sa voie professionnelle vous paraît hors de portée. Surtout si vous vous comparez aux autres et que vous êtes envieux de la réussite des autres.

Je sais déjà que vous vous êtes comparé à vos amis d’école qui eux se sont lancés dans la vie active sans se poser de questions.

J’ai toujours été admiratif des gens qui savaient, dès le lycée, ce qu’ils voulaient faire. Moi qui ai changé 3 fois d’orientation post-bac… On se sent très vite comme un marginal du marché du travail.

Je me souviendrai toujours de ce que m’avait dit un ami RH : « Toi, tu as un parcours atypique… ça ne sera pas facile. » Et devinez quoi ? Ça a été le cas !

Les recruteurs n’ont pas donné beaucoup d’importance à mon CV. En revanche les profils de spécialistes aux parcours linéaires, ça, ça les rassuraient !

Et je ne parle même pas de votre entourage qui doit vous regarder comme un extraterrestre. Comme une personne instable ou un éternel insatisfait. Comme si c’était vous le problème.

En réalité, vous n’avez aucun problème. Ce n’est pas une question d’être adapté au monde du travail. C’est le monde du travail qui n’est pas encore prêt à totalement s’adapter à vous.

Il est temps de se déconditionner et d’accepter l’idée que vous avez beaucoup plus de valeur à apporter au monde du travail que vous ne le pensez.

Mais il va falloir apprendre à valoriser votre profil de touche-à-tout et à savoir en parler.

3 idées à s’approprier pour ne plus se sentir inadapté au monde du travail.

Citation trouver sa voie, être adapté au monde du travail, citation reconversion professionnelle, citation confiance en soi, Citation changement, citation zone de confort, citation changer, citation multipotentiel, citation changer de vie, cumuler plusieurs métiers, citation slasheur

1-Les touche-à-tout ont une place à prendre dans le monde du travail

Quand vous vous demandez « suis-je adapté au monde du travail ? », vous vous orientez vers un schéma de comportement négatif.

C’est tout de même un questionnement violent envers soi-même !

Le monde du travail n’est pas uniquement constitué de carrières linéaires et de profils de spécialistes.

Cependant, les recruteurs ont tendance à recruter ce genre de profils.

Mais alors, comment les touche-à-tout ont-ils fait pour intégrer ces entreprises ?

La plupart ont su faire une présentation cohérente et convaincante de leur parcours aussi bien sur leur CV que lors de l’entretien.

Tous les touche-à-tout ont un fil conducteur dans leur parcours. Il suffit de savoir expliquer le « pourquoi » de vos choix professionnels et préciser votre projet professionnel.

Je vous l’accorde, en général, les profils atypiques font flipper les recruteurs.

Alors que, quand on les lit sur Linkedin, ils priorisent ces profils et affirment que « les touche-à-tout ont de grands talents. Qu’ils savent s’adapter, inventer et innover. »

Mais dans la réalité, ils continuent de recruter des gens qui leur ressemblent. Comprenez, c’est un risque de recruter un profil atypique.

Même si vous savez que votre profil de touche-à-tout peut-être une force car vous êtes curieux, vous aimez apprendre et relever de nouveaux défis.

Sachez le mettre en valeur et apprenez à présenter votre profil de caméléon du monde du travail.

Citation trouver sa voie, être adapté au monde du travail, citation reconversion professionnelle, citation confiance en soi, Citation changement, citation zone de confort, citation changer, citation multipotentiel, citation changer de vie, cumuler plusieurs métiers, citation slasheur

2-Trouver son fil rouge

Préférez donc vous définir comme un(e) touche-à-tout plutôt qu’un(e) inadapté(e) au travail. Mais gardez-le pour vous.

Quand vous serez devant un recruteur, ne vous présentez surtout pas tel quel. Encore moins comme un généraliste. Présentez la cohérence de votre parcours.

Votre personnalité ne se limite pas à un profil. C’est comme les personnes qui se présentent en disant qu’elles sont multipotentiels ou zèbre. Faire ainsi, c’est se coller une étiquette sur le front. C’est se limiter qu’à un profil. Vous êtes bien plus qu’un profil, vous êtes une personne avec une valeur à apporter à un employeur.

Et les employeurs ne recrutent pas de personnes qui partent dans tous les sens. Ils préfèrent recruter des parcours linéaires, des profils spécialistes, car ça les rassure.

Ne croyez pas qu’il vous faudra mentir pour cacher votre parcours atypique. Ça ne sert à rien ! Ne vous victimisez pas non plus en les blâmant !

En revanche, vous pouvez travailler vos objectifs professionnels, expliquer le fil rouge de votre parcours tout en précisant votre projet professionnel.

C’est votre fil rouge qui sera la ligne directrice de votre vie professionnelle. Si vous le suivez et que vous savez l’expliquer, votre parcours paraîtra cohérent même après avoir changé plusieurs fois de métiers.

Citation trouver sa voie, être adapté au monde du travail, citation reconversion professionnelle, citation confiance en soi, Citation changement, citation zone de confort, citation changer, citation multipotentiel, citation changer de vie, cumuler plusieurs métiers, citation slasheur

3-Choisir les entreprises en accord avec ses valeurs

Votre candidature restera bien souvent sans réponses. Dans ce cas votre CV est à revoir.

Si vous passez un entretien dans une entreprise et que vous n’êtes pas sélectionné. Là, c’est votre présentation qui est à revoir.

J’ai tendance à avoir la critique facile face aux recruteurs, et c’est normal quand on voit certains qui sont allergiques aux risques, car ils ont peur d’assumer. Ou encore ceux qui pensent qu’ils ont le droit de vie ou de mort sur votre carrière.

Se faire recaler, fait parti du jeu. Et vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Ça ne sert à rien de vous cacher ou de jouer un rôle qui ne vous ressemble pas.

Soyez convaincu de votre valeur et vous serez convaincant. À condition d’être en phase avec ce que le recruteur recherche.

Si vous voulez vous sentir à votre place au travail, alors ciblez des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de recrutement avant-gardiste.

Des entreprises qui seront préparées à vous offrir un environnement de travail où l’apprentissage et la diversité sont valorisés.

Adapté au monde du travail ou pas ?

Ne pas se sentir adapté au travail est un raccourci simpliste et une idée reçue sur soi. Vous avez bien plus de valeur que vous ne le croyez.

Oui ! Vous êtes adapté au monde du travail ! Il vous faut juste trouver votre place. Et pour cela, trouvez un environnement de travail en accord avec vos valeurs et vos besoins. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous aurez un tout autre discours sur le monde du travail. Si, si croyez-moi ça existe !

Et vous vous en rendrez compte en nous rejoignant sur Facebook dans notre groupe les voies des multipotentiels, vous y trouverez des témoignages de personnes comme vous, vous y ferez des rencontres et vous aurez les dates de nos prochains événements que nous organisons dans toute la France et en ligne.