La peur de manquer d’argent : Mes 3 conseils pour se reconvertir

La peur de manquer d’argent : Mes 3 conseils pour se reconvertir

La peur de manquer d’argent, de perdre en confort financier et de voir son salaire diminuer est la principale raison qui vous amène à ne pas changer de job et à ne pas se reconvertir dans un job plus épanouissant.

Sincèrement, depuis combien de temps vous envisagez de changer de métier ou de quitter votre job pour entreprendre ?

Vous savez comme moi que ça fait déjà trop longtemps.

Ça n’est pas le bon moment ?

Mais ça ne sera jamais le bon moment !

Vous pourrez toujours prétexter qu’il y a le crédit immobilier à rembourser, après ce sera l’éducation des enfants, ensuite ce seront vos factures, puis maintenant c’est la crise sanitaire et demain ce sera quoi ?

Des raisons de rester là où vous êtes, vous en aurez toujours.

Mais vous ne faites rien. Vous resterez au même endroit !

C’est la peur de manquer d’argent qui vous fait rester là où vous êtes.

Que cache la peur de manquer d’argent ?

La stabilité financière. C’est ce qui vous maintient dans votre job !

C’est vrai que c’est rassurant de savoir que chaque mois vous percevez un salaire qui vous permet de partir en vacances et de vous sentir vraiment vous-même que 6 semaines dans l’année, d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin juste pour épater des gens que vous n’appréciez pas ou bien de rembourser un crédit qui vous a emprisonné pour 25 ans.

  • Est-ce la peur du manque d’argent qui vous donne le sentiment d’être emprisonné ?
  • Ou est-ce vraiment une excuse pour ne pas faire ce que vous avez le plus besoin de faire ?

Moi, je ne serai pas autant catégorique et tranché que certains coachs amateurs qui tentent de vous faire culpabiliser en vous conseillant de tout plaquer pour vivre de sa passion ou de lancer son projet passion sans préparation et de vivre de vos économies.

La plupart du temps, ceux et celles qui vous balancent ce genre de conseils, n’ont pas d’enfant, sont célibataires ou sortent des études, voire n’ont pas de grandes obligations dans leur vie.

Très facile de considérer la peur du manque d’argent comme une excuse pour ne rien faire.

Cependant, qu’est-ce qui est le plus important ? L’argent ou votre santé mentale ? L’argent ou votre épanouissement ? L’argent ou l’image d’un parent épanoui ? L’argent ou votre équilibre de vie ?

Lancer-son-side-project-et-creer-son-propre-metier-tout-en-restant-salarie, créer son propre métier, la solution contre le chômage, se reconvertir, créer son métier tout en gardant son job, entreprendre sans risque

La peur de manquer d’argent vous rend dépendant

Vous échangez à un employeur, votre temps et vos compétences/connaissances contre un salaire.

Ce salaire vous donne la sensation d’être libre, indépendant et à l’abri. Mais en réalité il vous rend complètement dépendant.

Pourquoi la peur de manquer d’argent vous rend dépendant ?

Lorsque vous voulez changer de métier, vous pensez automatiquement, à tout cet investissement en temps et en argent que vous avez consacré pour arriver là où vous en êtes.

Vous pensez à l’argent dont vous avez besoin pour payer vos factures, crédits, subvenir aux besoins de votre famille sans avoir à renoncer à votre confort actuel.

Vous pensez à l’argent que vous perdrez si vous changez ou créez votre propre métier.

Alors que vous ne pensez jamais à l’argent que vous pourriez faire grâce à votre nouveau projet parce que, tout simplement, vous n’en savez rien. Et on sait ce que l’on perd, pas ce que l’on gagne

C’est dur de se rendre à l’évidence que votre vie dépend de votre salaire et que l’argent est un critère décisif qui détermine votre choix de rester ou non dans votre job.

Se reconvertir vers l’inconnu… vraiment ?

Quand j’ai quitté mon job, un CDI avec un salaire correct, je savais ce que je perdais, mais pas ce que je gagnais.

Je savais que j’allais perdre en revenu, en confort, mais aussi que j’allais perdre un environnement de travail politique pesant, un manager toxique incompétent, des pratiques de copinage frustrantes…

En restant, j’allais aussi perdre… ma santé.

Mais, ce que je ne savais pas, c’est que la peur de manquer d’argent n’allait pas être plus importante que ma peur de perdre ma vie à la gagner.

L’argent a cependant était un frein qui m’a retenu dans ce job jusqu’à ce que je vive un burn-out.

C’est là que je me suis dit que ma santé est plus importante que ma dépendance à un salaire.

J’ai arrêté de me raconter des bobards en affirmant que mon épanouissement professionnel était plus important qu’un salaire confortable.

Car même si je pouvais faire ce que je voulais pendant la période où je touchais un salaire tous les mois, je me sentais bloqué dans une vie qui n’était pas celle que j’espérais quand j’étais plus jeune.

Voyager, sortir ou m’acheter des biens, me ramenait toujours au même point le lundi matin : mon manque d’implication et d’épanouissement.

Peur de manquer d'argent, peur de se reconvertir, peur de manquer d'argent reconversion, peur de manquer d'argent signification
Peur de manquer d’argent

1/ L’argent ne vous rendra jamais heureux !

Ça se saurait si l’argent achetait votre bonheur. Il y contribue, mais est-ce que changer de métier fera de vous un homme ou une femme finie ?

Ce n’est pas parce que vous touchez 1500/3000/6000 plus… que votre bonheur est garanti.

Et ce n’est pas parce que vous optez pour une reconversion professionnelle en changeant de métier ou en vous mettant à votre compte que vous allez finir sur la paille à dormir sous les ponts.

Par contre, avec la crise sanitaire vous avez dû vous rendre compte que rester dans votre job ne vous donnait pas non plus la garantie d’être à l’abri du besoin toute votre vie.

Le chômage partiel, la baisse d’activité et les licenciements économiques ont accru cette sensation de carrière vulnérable et fragile .

Se reconvertir ou lancer son side project ne veut pas dire que vous vous mettez en danger, mais vous donnez l’opportunité d’avoir un plan B au cas où les choses tournent mal et de préserver votre employabilité.

De plus, sachez que ce qui vous rend riche, ce n’est pas votre salaire, c’est votre valeur ajoutée qui préserve votre employabilité. Vos compétences, vos connaissances, votre expertise, votre personnalité et votre état d’esprit.

2/ Ce que cache votre peur de manquer d’argent ?

Ce qui vous freine le plus dans votre besoin de vous reconvertir, ce n’est pas la peur de manquer d’argent, c’est la peur de repartir de zéro, de perdre votre statut d’expert et d’être à nouveau débutant.

Est-ce qu’être débutant dans un domaine est forcément synonyme de manquer d’argent ? Non !

Par contre, cela veut dire sacrifier un style de vie, le temps de retrouver un niveau de salaire confortable qui nous permettrait de refaire des projets personnels.

Cela veut aussi dire, perdre votre statut social, ce qui alimente votre peur de ne plus être aimé pour ce que vous êtes ou laissez paraître.

Derrière la peur de manquer d’argent, c’est avant tout la peur de vous retrouver face à vous-même.

  • Arrêtez de vous raconter des bobards et de vous réfugier derrière cette image que vous vous êtes créée à l’aide d’un statut social.
  • Arrêtez de penser que votre valeur personnelle ne dépend que de votre salaire ou de vos responsabilités.

Ce n’est pas parce que vous prenez la décision de vous reconvertir que vous allez perdre l’amour de vos proches.

Oui ! Des gens vous dissuaderont de prendre la responsabilité de votre épanouissement professionnel. En faisant cela, ils ne projettent sur vous que leur propres peur ou manquement.

La peur de manquer d’argent cache bien trop souvent la peur du rejet, la peur du jugement et de la critique des autres.

Si vous en êtes là, c’est que vous manquez de confiance en vous et en vos capacités. Vous sous-estimez ce que vous êtes capable de faire. Merci le syndrome de l’imposteur !

En réalité, ce qui vous coûte le plus, c‘est de devoir faire l’effort de changer, d’ajuster et de modifier votre style de vie ainsi que vos habitudes.

Et ainsi, la façon dont vous avez de gérer vos finances quitte à devoir renoncer à certains plaisirs sur le moment.

J’avais pour idée reçue que si je gagnais moins en me mettant à mon compte et je perdrais en qualité de vie.

Mais en réalité c’est faux!

Mon taux horaire est nettement plus important que quand j’étais consultant. J’ai 9 sources de revenus différentes et j’ai beaucoup plus de temps pour moi aujourd’hui.

Seulement, je suis passé par une transition professionnelle qui a duré plus ou moins de temps.

D’ailleurs, la peur de manquer d’argent n’a pas duré longtemps chez moi. Je m’en suis surtout servi pour atteindre des objectifs financiers afin de retrouver ce confort financier que j’avais en étant salarié. Voire même plus !

Lorsqu’on pense à un changement de carrière, on a tendance à penser que l’argent perdu sera bien plus important que l’argent obtenu.

Mais non !

En tout cas, l’argent ne doit pas être une raison pour vous rendre passif ou vous donner l’impression d’être bloqué dans sa vie.

Si vous continuez à laisser la peur de manquer d’argent justifier votre manque d’actions, demandez-vous si vous êtes vraiment déterminé à changer de métier et de vie ?

Citation peur de manquer d'argent, Peur de manquer d'argent, peur de se reconvertir, peur de manquer d'argent reconversion, peur de manquer d'argent signification
Dompter sa peur de manquer d’argent avant de se reconvertir

3/ Remettre en question son rapport à l’argent et trouver des solutions pour le gérer

Qu’en est-il de l’argent dont vous avez besoin pour vivre votre vie actuelle ?

Oui, c’est difficile de se faire à l’idée que l’on pourrait vivre d’une manière différente.

Mais une manière qui serait plus en lien avec vos valeurs, vos besoins personnels et la personne que vous voulez être ou redevenir.

Les riches ne peuvent pas s’imaginer être pauvres et les pauvres ne peuvent pas s’imaginer être riches.

Ce qui vous faut, c’est faire le deuil de votre vie de salarié et de commencer à changer votre rapport à l’argent.

Malheureusement, le conditionnement social, votre éducation, l’école nous ont fait croire que pour réussir, il faut se tuer à la tâche. Que pour avoir une vie heureuse il vous faut avoir un gros salaire.

Et en plus de vos croyances, vous pensez que l’argent, ça se gagne, comme si vous ne le méritiez pas.

Les Américains disent faire de l’argent, nous on dit gagner de l’argent. Comme si le hasard avait quelque chose à voir.

Votre valeur personnelle et votre épanouissement professionnel représentent bien plus qu’un salaire.

La solution pour surmonter sa peur de manquer d’argent

Donc la solution pour surmonter sa peur de manquer d’argent est de remettre en question votre rapport à l’argent.

Dans un premier temps, définissez votre capacité à hiberner.

Qu’est-ce que c’est votre capacité à hiberner ? C’est la somme d’argent dont vous disposez et qui vous permettrait de vivre convenablement x mois ou années.

Puis de déterminer le budget mensuel qu’il vous faut réellement pour continuer de vivre normalement et à faire ce que vous avez envie.

Et c’est là que vous allez commencer à faire le point sur votre situation financière, chose que l’on fait que très rarement.

De plus, en procédant ainsi, vous vous rendrez compte que finalement, vous n’avez pas autant besoin de toutes ces choses pour vous sentir heureux.

Surtout que la plupart du temps, on a tendance à acheter pour combler un manque dans sa vie.

Or, en faisant un job qui vous plaît, en prenant le temps de faire un travail introspectif et en reprenant confiance en vous, vous verrez que vous n’avez plus autant besoin d’être dans l’”avoir” et la possession.

Vous verrez qu’en étant dans l’”être” plus que dans l’”avoir”, vous serez plus conscient de votre richesse, celle qui est intérieure à vous et qui vous permettra de créer la vie qui vous ressemble.

Les personnes en fin de vie ne sont pas là à regretter d’avoir manqué d’argent, mais de ne pas s’être écouté et d’avoir fait leur vie en fonction des autres.

Donc encore combien de temps voulez-vous vous cacher derrière la peur de manquer d’argent ?

L’argent est un moyen et non un obstacle à vos aspirations personnelles.

Vous pouvez atteindre vos objectifs, à condition que vous vous donniez la permission de vous faire confiance.

Alors, osez briller !


Pour aller plus loin :

Si vous voulez vous reconvertir ou lancer votre propre projet :

👉 Ne cherchez plus, pensez au coaching ! Demandez votre séance découverte en cliquant ici.

Ou

👉 Si vous n’êtes pas prêt, rejoignez le programme gratuit de 7 jours pour prendre un nouvel envol. Cliquez ci-dessous.

Vous découvrirez les 7 étapes pour redonner du sens à votre vie professionnelle et repartir à la conquête de nouveaux projets professionnels à travers ma méthode “A.D.N. PRO”© pour identifier votre valeur personnelle, ce qui vous anime et vos ressources personnelles.

Des bonnes pratiques pour trouver des idées de projets

🎁 BONUS 1 : 7 études de cas d’audacieux qui ont franchi le pas

🎁 BONUS 2 : La puissance d’une communauté – Un exercice à venir partager chaque jour !

A lire aussi :

La peur de briller : 3 clés pour se libérer de la peur de réussir

4 étapes simples pour transformer sa peur en force

Booster sa confiance en soi : [5 clés] de faits scientifiques

Vaincre ses peurs : La peur du changement en coaching

reconversion professionnelle