Se remettre en question professionnellement quand rien ne va

Se remettre en question professionnellement quand rien ne va

Se remettre en question dans sa vie professionnelle n’est pas une chose naturelle.

“Quand les choses ne vont pas dans notre sens, 2 choix minimum se proposent à nous. Se porter en victime ou se remettre en question pour faire évoluer la situation.” ~ Jordane

Il arrive à un moment dans la vie où il convient de se remettre en question et plus particulièrement dans sa vie professionnelle.

Depuis l’épisode post-confinement et les conséquences négatives sur la vie de chacun d’entre nous, certains ont remis en cause le statu quo.

Beaucoup ont vu leur besoin de se reconvertir s’amplifier.

Les envies de changer de métier et de changer de vie n’ont jamais été aussi grandes.

On s’est tous rendu compte que la vie n’est pas linéaire.

Et il est tout à fait naturel et normal de manquer de motivation de temps à autre ou de ne plus avoir envie de travailler après un épisode comme celui-ci, ce qui a amené beaucoup de personnes à passer par la case : remise en question.

Cependant avant de rentrer dans l’excès de tout plaquer pour vivre de sa passion ou en remettant en cause toute sa vie professionnelle, son job ou ses collègues, il convient d’identifier la source de démotivation.

Tu es maître de ta vie et qu'importe ta prison, tu en as les clefs, citation maître de sa vie, citation trouver sa voie, citation la solution est en vous, la solution est en vous, citation osez briller, citation confiance en soi, citation comment avoir confiance, citation sur la vie, citation motivation, citation destin, citation sur le destin, citation se remettre en question, citation sur la remise en question
Se remettre en question dans sa vie professionnelle quand rien ne va

Comment se remettre en question dans sa vie professionnelle ?

Êtes-vous réellement démotivés par votre travail ou bien par les choses qui gravitent autour de votre quotidien professionnel ?

  • Temps de trajet trop long ?
  • Temps de sommeil trop court ?
  • Rythme de vie incontrôlé ?

Les raisons de vous faire rentrer dans un processus de dépression et de démotivation sont nombreuses.

Ca ne sert à rien de trop vite vous emballer et de faire porter le chapeau de votre démotivation au travail.

Si vous voulez que votre situation change, il convient de prendre du recul sur ce qu’on vit et de savoir se remettre en question soi-même.

Pour ce faire demandez-vous donc :

  • De quoi ai-je envie dans ma vie ? Vivre plus de choses intéressantes ? Rencontrés plus de personnes inspirantes ? Ralentir mon rythme ? Ou bien profiter plus des moments présents ?
  • Qu’est-ce qui fait que je me sens fatigué ? Est-ce l’ennui ? Le manque de sommeil ? Le manque de sens à ce que je fais ?
  • Qu’est-ce qui me ferait plaisir dans ma vie ? Et qui me rendrait de bonne humeur ?

Se remettre en question ou se remotiver ?

Car si vous vous levez chaque lundi matin en vous disant : “vivement vendredi soir” et que vous allez au travail en “moonwalk” vous risqueriez de passer à côté de votre vie.

Répondre à ces questions vous permettra d’éviter cela et de faire en quelque sorte un audit de votre situation actuelle.

Que vous ayez envie de quitter votre travail pour entreprendre, de trouver votre voie ou de vous reconvertir pour de bonnes raisons, sachez avant tout distinguer aussi le manque de motivation et la démotivation.

Comme je l’ai déjà dit dans mes précédentes articles, distinguez ces deux notions, car l’un est passager et l’autre est permanent.

Ciblez donc ce qui vous semble être la source de démotivation.

Bien souvent il arrive que ce soit le rythme de votre vie professionnelle qui soit plus à remettre en question que votre job en lui-même.

Tu es maître de ta vie et qu'importe ta prison, tu en as les clefs, citation maître de sa vie, citation trouver sa voie, citation la solution est en vous, la solution est en vous, citation osez briller, citation confiance en soi, citation comment avoir confiance, citation sur la vie, citation motivation, citation destin, citation sur le destin, citation se remettre en question, citation sur la remise en question, citation se découvrir, citation simone weil,
Se remettre en question dans sa vie professionnelle quand rien ne va

Ce qui vous amène à avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Les transports en commun : facteur de mal être

Si vous avez cette chance de vivre en région parisienne et que vous connaissez les délicieuses joies de prendre le train pour la défense ou le RER A il se peut que votre temps de transport vous pèse.

Cependant certains n’en sont pas gênés… Incompréhensible pour moi, désolé !

Nicolas un de mes amis m’a un jour avoué que le temps de transport était pour lui un temps de transition qui lui permettait de se conditionner le matin et de souffler le soir.

Une fois sorti du train le soir, son job est derrière lui.

Alors que d’autres comme moi vivaient à l’époque les transports comme une punition.

Et plutôt que de subir ce moment-là, je l’ai mis à profit de manière plus positive.

Et notamment en lisant, chose que je ne faisais que le soir quand je n’étais pas fatigué ou bien en regardant des vidéos de formation sur mon smartphone.

Si vraiment le rythme ne vous convient pas, il serait peut-être temps pour vous d’envisager de se remettre en question.

Le télétravail et les aménagements de temps de travail vont se faire de plus en plus, alors profitez-en pour envisager ces solutions avec votre employeur.

Autrement, il vous restera la possibilité de quitter son job et de se reconvertir professionnellement vers un autre secteur pour vous redonner du cœur à l’ouvrage.

Pour aller plus loin :

Si vous envisagez cette dernière démarche, et que vous souhaitez faire le point sur vous-même pour oser vous consacrer à ce qui vous ferait vibrer, je vous invite à me contacter à l’aide de l’onglet séance découverte ou en cliquant ici.

Ou

Téléchargez gratuitement “Le GUIDE ULTIME pour Trouver Le Job Idéal À Coup Sûr”

Le Guide pour Trouver Le Job Idéal est un PDF de 11 pages qui vous permettra d’appliquer ce que vous avez appris dans cet article à votre vie actuelle.

(Et vous découvrirez aussi une astuce étonnante pour déterminer ce que vous souhaitez créer dans votre vie et le mettre en évidence).

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la télécharger :

Trouver sa voie, trouver le job idéal, formation trouver sa voie, formation job idéal, formation reconversion

A lire aussi :

Trouver sa voie grâce aux autres

Crise de vie : 3 étapes à connaître avant de déprimer

Crise de la trentaine : pourquoi ne pas se comparer aux autres

50 façons de s’ouvrir à de nouvelles opportunités

Changer de métier ou se remotiver au travail ?

Se reconvertir professionnellement pour les mauvaises raisons

Se reconvertir pour être coach : Bonne ou Mauvaise idée ?

Comment trouver sa voie professionnelle à 30/35 ans

Trouver sa voie et sa raison d’être : les questions à se poser

Sortir de sa zone de confort néfaste : par où commencer quand rien ne va ?

trouver sa voie

8 comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.