10 excellentes raisons de quitter son travail
« Votre travail est de découvrir votre monde et puis avec tout votre coeur de vous donner à lui. » ~ Bouddha
- Avez-vous déjà été pris du blues du dimanche soir à l’idée de vous dire qu’on est justement dimanche soir et que ça vous déprime ?
- Avez-vous une boule au ventre à l’idée de revoir la tête de certains collègues, managers ou clients ?
- Combien de temps encore voulez-vous subir ça ?
Si tous les jours vous allez au travail à reculons dans une boîte ;
- où les opportunités d’évolution sont inexistantes,
- où vous n’apprenez plus rien,
- où vous vous sentez frustré intellectuellement,
- où l’ambiance est aussi raide qu’une veillée mortuaire,
- et où le favoritisme est la religion première plutôt que celle du travail bien-fait !
Alors il serait peut-être temps pour vous de reprendre votre vie en main, de penser à quitter son travail, demander une rupture conventionnelle et donc de quitter les rats du navire.
Subir ou quitter son travail ?
Combien d’entre vous connaissent des personnes dans ces cas ?
Des gens qui subissent leur vie professionnelle par peur de l’inconnu, du changement, de perdre leur confort et la sécurité qu’on trouve dans le négatif ?
On en connaît tous ! Peut-être même c’est votre cas !?
Mais quitter son travail fait peur ! Et parfois certains ont même peur du meilleur et d’être heureux !
Ainsi, on se rentre réellement dedans en décidant de tout plaquer pour changer de vie, qu’à partir du moment où l’on vit un concours de circonstances comme :
- Un licenciement,
- Une rupture conventionnelle refusée,
- Une mise au placard, etc.
Comme quitter son travail comme un prince ?
Paris, 30 Septembre 2013 14h30, je récupère mon chèque de solde de tout compte.
Un billet aller simple pour mon indépendance.
J’ai conscience que je suis un privilégié, car quitter son travail pour vivre sa propre expérience, ce n’est pas tout le monde qui le fait.
Je quitte donc ce travail et ces managers au management périmé depuis 1962. Et je n’ai pas un seul regret ou doute vis-à-vis de cette décision.
Et aujourd’hui j’ai envie de vous partager 15 raisons de quitter son travail, dont les 10 premières sont une interprétation du blog de l’anglophone James Altucher et dont celui-ci résume très bien ce que j’ai vécu.
Voici donc un aperçu à ma manière de ses raisons de quitter son travail avant d’aborder les miennes dans un prochain article.
Dans son article, James Altucher énumère « 10 raisons de quitter son travail », les voici :
10 excellentes raisons de quitter son travail
1. La classe moyenne est morte
À travers ses allusions à la crise, il avance que la classe moyenne est morte, que l’écart s’est creusé et qu’il y a dorénavant deux cases : les personnes qui font partie de la classe supérieure et les pauvres.
Ça fait 20 ans que l’on nous parle de l’écart qui se creuse. Bien voilà, on y est !
2. Vous avez été remplacé
Dans ce paragraphe, il dit :
« La technologie, l’externalisation, l’augmentation du travail par intérim, l’efficacité de la productivité, ont toutes remplacé la classe moyenne. »
Les résultats d’une étude du cabinet Roland Berger intitulée « Les classes moyennes face à la transformation digitale » avance des conclusions principales tels que:
- Suite aux progrès de l’informatique et de la robotique, 42% des métiers présentent une « probabilité d’automatisation forte ». Autrement dit, l’aptitude des robots ne s’étend plus seulement à des tâches physiques, mais aussi des tâches intellectuelles;
- À l’horizon 2025, 3 millions d’emplois pourraient être détruits par la numérisation, ce qui « déstabiliserait en profondeur les classes moyennes, car de nombreux emplois de service seraient touchés ».
Comme ça a été le cas pour certaines espèces animales, en 20 ans des milliers d’emplois ont disparu, et aujourd’hui plus personne n’est à l’abri ! À qui le tour ?
3. L’entreprise ne vous aime pas
La loyauté de leurs salariés, leurs aspirations, leurs personnalités, toutes ces choses dont votre patron n’en a que faire.
Ce qui compte c’est l’entreprise et pas l’être humain.
Les 70 heures de travail par semaine que vous faites, ils s’en fichent ou trouve ça normal comme si c’était acquis ou banal, en revanche ils vous feront remarquer quand vous faites 30 heures par semaine ou que vous arrivez un peu plus tard que d’habitude.
N’est-ce pas là une bonne raison de quitter son travail?
4. L’argent n’est pas le bonheur
L’argent ne représente pas un élément de motivation ou d’épanouissement à long terme.
Et même si vous n’êtes pas d’accord avec cette idée, remarquez quand vous touchez une promotion, vous serez satisfait sur le moment, mais jusqu’à quand ? Jusqu’à la prochaine augmentation ?
5. Ces personnes qui peuvent prendre une décision majeure qui peut ruiner votre vie
Ne remettez jamais votre destin entre les mains de quelqu’un d’autre que vous.
Vous vous imaginez, vous, quelqu’un qui puisse décider de vous rendre soit riche, soit pauvre, en un claquement de doigts ?
L’idée est de multiplier les opportunités et possibilités entre plusieurs acteurs de votre vie professionnelle afin d’être indépendant, ou d’entreprendre dans quelque chose peu importe quoi, du moment que cela représente une source de revenu.
6. Est-ce que votre job satisfait vos besoins
Si vous êtes familier avec la pyramide de Maslow, vos besoins doivent être pris en compte.
Quoi que vous fassiez dans votre vie, vous faites ce que vous faites pour satisfaire des besoins (Besoin de manger, de dormir, d’avoir un toit, etc)
Et plus ces besoins sont satisfaits, plus vous créerez les conditions d’une véritable abondance dans votre vie.
7. Votre plan de retraite pour rien du tout
James Altucher dit
« Le seul régime de retraite est de choisir par vous-même. Démarrez une entreprise, ou un mode de vie où vous pourrez épargner. »
Entreprendre ce n’est pas inné, ce n’est pas réservé à une élite et ça s’apprend.
Tout le monde peut-être un entrepreneur.
Vous m’auriez dit il y a quelques années en arrière que je serais entrepreneur. Je vous aurais répondu, « Mais pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?! »
Et aujourd’hui je suis incapable de retravailler pour quelqu’un à mon compte.
Gardez à l’esprit que les seules compétences dont vous avez besoin pour être un entrepreneur, sont :
- une sensibilité à la perte,
- votre capacité à rebondir après un échec,
- à trouver des idées, à les vendre, à les exécuter tout en étant persistant pour que même quand vous échouez vous appreniez afin de passer à la prochaine étape de votre aventure.
Ou vous pouvez aussi être un entrepreneur au travail : un entre-ployé ou intrapreneur, comme Ludovic, un slasheur qui a créé son entreprise en restant salarié. Prenez le contrôle de votre vie de ce que vous faites, ce que vous créez. Ou démarrez une entreprise à côté de votre travail.
8. Les excuses
Arrêtez de vous raconter des salades ! Si vous n’avez plus envie de travailler, c’est un signe qu’il vous faut quitter votre emploi !
Combien de personnes végètent dans un boulot mal payé ou qui ne connaissent pas l’épanouissement professionnel ? Vivant en autopilote en regardant le monde se créer sans eux et se couchent le soir pour se préparer à la journée de demain, longue de 45 ans
Est-ce que vous faites comme la plupart de ces personnes qui se mentent à elles-mêmes et qui sont continuellement en train de se trouver des excuses pour justifier leur immobilisme ?
« Si les gens insistent, c’est qu’ils ont besoin d’être en prison, même si la porte est déverrouillée alors à quoi bon d’insister en argumentant. Ils sont libres de rester en prison. »
9. C’est correct, d’y aller étape par étape
Connaissez-vous la méthode des petits pas ? Non !? Je vous donne un exemple :
« Avant d’être un marathonien, les gens apprennent à ramper, puis y vont avec leur rythme de bébé, en marchant, puis en courant. Ensuite, ils s’entraînent tous les jours et restent en bonne santé. Enfin, ils courent le marathon. »
Pour vous c’est la même chose, si vous souhaitez entreprendre quelque chose, allez y étape par étape, ça parait logique, mais peu de gens le font, car ils sont trop occupés à aller plus vite que la musique.
10. L’abondance ne viendra jamais de votre travail
Sortez de votre zone de confort, de la tranquillité de votre train-train quotidien, seul le fait de sortir de votre entreprise vous permettra d’accéder à l’abondance de votre vie.
« Lorsque vous améliorez réellement la vie des gens autour de vous. Quand chaque jour vous vous réveillez avec cette motivation d’amélioration. Améliorez votre famille, vos amis, vos collègues, vos clients, les clients potentiels, les lecteurs, les gens que vous ne connaissez pas encore, mais que vous aimeriez connaître. Devenez un phare d’amélioration pour que dans la nuit, tous les bateaux se déplacent vers vous, apportant leurs richesses abondantes. »
Pour aller plus loin :
Si vous avez un projet de création d’entreprise ou de reconversion professionnelle et que vous voulez développer l’état d’esprit adéquat qui vous permettra de concrétiser vos projets, je vous invite à me contacter maintenant pour une séance découverte en cliquant ici.
Coach de nouvelle génération expert en reconversion professionnelle. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l’un de mes réseaux.
Salut Jordan,
Comme je te suis depuis un bout de temps je voulais te dire merci. Le pire c’est que en restant dans un métier qu’on aime pas et sans vouloir le quitter on peut même faire un burn out. Je m’appelle Raphael DIAZ et j’étais directeur commercial dans une SSII. J’étais entre le marteau et l’enclume : un chef qui veut plus de vente, des commerciaux dont je ne connais pas le métier et qui ne veulent pas de mes conseils. Je me démène, je brasse du vent. J’étais le mouton dans la louverie. Des commerciaux qui pensent argent et moi qui pense humain. J’entends les phrases résonner sur les ingénieurs qui travaillent pour nous « celui là qu’elle grosse saucisse ! », « alors de toutes facon ils resteront pas plus de deux ans ».
UN soir deux heure du mat je me retrouve avec un blocage thoracique. Je ne peux plus respirer. Un ami appelle les urgences, après quelques heures et de bons relaxants en intra je respire mieux…
J’y ai échappé de peu…
Aujourd’hui je suis formateur et coach en développement personnel.
Au plaisir de partager avec toi Jordan,