Slasheur : Il a osé… créer son entreprise de formation en étant salarié

Slasheur : Il a osé… créer son entreprise de formation en étant salarié

Créer son entreprise en étant salarié se fait de plus en plus dans les scénarios de reconversion professionnelle, notamment chez les personnes généralistes, les personnes au profil multipotentiel.

Quand certains se posent la question de monter son entreprise ou rester salarié, d’autres font les deux ! Pourquoi choisir ?

Salarié en entreprise depuis 15 ans, Ludovic mon invité pour ce podcast s’ennuie à chaque fois qu’il change de métier.

Son besoin de liberté l’amène à enfin donner naissance à son idée de projet professionnel qu’il avait en tête depuis plus de 10 ans.

Et début 2020, c’est là qu’il créé sa propre entreprise en restant salarié et qu’il développe en parallèle de son activité principale.

Ludovic, qui fait partie du groupe facebook Kméo pour les slasheurs et multipotentiels, a un profil de généraliste et se définit comme un multi-spécialiste.

Durant ce podcast, il témoigne de son cheminement, de sa raison de créer son entreprise en étant salarié, ses motivations, ses peurs, ses envies et comment il a réussi à apprivoiser son profil de multipotentiel pour se lancer dans la création de sa propre activité.

Et chapeau à lui pour avoir fait cette introspection seul, car trouver sa voie quand on est multipotentiel est un processus complexe qui prend peut-être beaucoup plus de temps lorsque l’on a l’habitude dans tous les sens…

Créer son entreprise en étant salarié : témoignage de Ludovic

Quelle était ta situation ?

Je suis salarié en entreprise depuis 15 ans. Je suis passé dans plusieurs entreprises privées ou publique. J’ai exercé le métier de contrôleur interne, délégué à la protection des données (RGPD), référent anticorruption.

Je suis toujours salarié et je développe l’activité en parallèle.

Quelle est cette idée d’activité ?

Je me reconvertis dans le métier de formateur consultant en organisation, compétences et démarches transversales.

A quelle étape ton projet se situe ?

J’ai créé ma micro-entreprise en début d’année, défini et formalisé mon offre de service et je suis en phase de prospection auprès d’organismes de formation.

En parallèle, je travaille sur une plaquette avec un prestataire qui m’accompagne sur la com et sur la construction du site internet.

Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir créer ton activité ?

Le besoin de liberté !!! Trop de rapports en entreprise sont basés sur la fonction et la place occupée dans la hiérarchie. Je ne pouvais plus le supporter. Je n’avais plus l’énergie de continuer comme cela. J’avais l’impression de disparaitre partiellement derrière cette fonction qui ne me correspondait plus. Je souhaitais me réaliser à 100% au lieu des 10 ou 20% en entreprise.

Quel a été ton premier petit pas pour passer à l’action ?

Je me suis renseigné sur le bilan de compétence et l’ai démarré en fin d’année dernière.

Qu’est-ce que ça a changé pour toi ?

J’ai commencé à mettre un pied en dehors de l’entreprise, à réfléchir à autre chose.

Le bilan a été un déclencheur, je savais déjà ce qu’il allait me révéler mais je ne voulais pas l’accepter.

Je venais de passer presque 15 ans dans un métier que je n’avais plus envie de faire et je refusais de le voir.

Quand la consultante m’a dit que tout indiquait que je n’étais pas fait pour faire le métier que je fais, ça été un choc, dur mais salvateur.

Créer son entreprise en étant salarié, citation entreprendre, citation multipotentiel, citation trouver sa voie, citation trouver sa passion, lancer son projet
Créer son entreprise en étant salarié

Question sur son projet professionnel :

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées au début ?

Mes croyances limitantes sans aucun doute.

J’étais persuadé que je n’avais pas le droit de le faire (je devais plaire aux autres sous peine de rejet, pas le droit de faire autre chose) ou pas les capacités (trop dispersé, impossible de m’organiser si pas de cadre, incapable de trouver des clients, peur de l’isolement une fois lancé)

Qu’est-ce qui te permet de continuer dans ta lancée ?

Quand je stress trop ou perd confiance, le temps, me rappeler que c’est une course de fond sur plusieurs mois/ années et non un marathon ou un sprint.

Exprimer mes peurs et mes angoisses, écrire, parler et en parler aux autres, à d’autres personnes qui sont dans la même situation.

Enfin, une idée, celle que j’ai le droit de faire ce que j’aime et ce en quoi je crois, cette idée me porte tout au long du projet.

C’est quoi ta perception de la réussite ?

Faire ce que j’aime ! Faire ce pour quoi je suis fait !

Être utile aux autres et être heureux dans mon boulot !

Apprendre, Comprendre, Transmettre !!!!

Est-ce que tu te fais coacher ?

Non mais je l’ai longtemps envisagé mais je pense que j’avais aussi besoin de cheminer seul, j’ai beaucoup été accompagné (psy, sophrologues) sur une autre partie de ma vie et me confronter à mes peurs, seul, dans le dur me permet de mieux me comprendre.

Ce n’est pas facile mais j’apprends énormément.

Créer son entreprise en étant salarié, citation entreprendre, citation multipotentiel, citation trouver sa voie, citation trouver sa passion, lancer son projet, citation reconversion, se reconvertir, slasheur,6 questions à se poser réussir reconversion (2)
Créer son entreprise en étant salarié

Question sur son cœur d’activité :

Quel est ton avis sur ton domaine ou expertise ou secteur ou pratiques utilisées ?

J’ai assez peu de recul sur mon nouveau métier. La seule chose que je peux dire c’est que le côté couteau suisse (créatif, concepteur de supports, de jeux, animateur, pédagogue, commercial, psy, coach, metteur en scène …) de la formation me plait beaucoup.

Ensuite je pense que le secteur est à un tournant en matière de digitalisation des pratiques et de normalisation.

Comment tu vois l’avenir de ton domaine et son évolution ?

Pour la formation, je débute mais je vois une chose formidable dans les possibilités offertes par le digital en termes d’évolution des pratiques, de choses à inventer en matière de format ou d’animation. Surtout aussi dans la démocratisation des savoirs, tout le monde va pouvoir apprendre et accéder à des contenus de grande qualité, ce ne sera plus réservé à une élite.

Les apports de la neuroscience pour la compréhension des mécanismes d’apprentissage, je trouve ça génial.

Je pense que le métier d’enseignant va aussi évoluer grace aux apports des pratiques issues de la formation.

Pour mon ancien domaine, je pense que l’entreprise en général va évoluer vers plus de souplesse (contractuelle et au quotidien) offerte aux salariés sous peine de perdre les plus talentueux.

Quel conseil tu donnerais à quelqu’un qui voudrait faire la même chose que toi ?

Quand on veut créer son entreprise en étant salarié, il faut se renseigner… beaucoup (sur le métier, le secteur, les normes, les clients potentiels), énormément se préparer pour être pro dès le début.

Un contenu de qualité mis en forme dans un belle com’ rassure les futurs clients. Un contenu à moitié prêt les fait fuir.

Prendre dès le début le virage de la digitalisation et de la normalisation.

Pour le domaine de la formation, l’expérience est un plus, en proposer en interne (création et animation) ou en externe si pas possible (ex : via assoc, formation aux outils informatiques ou autres).

Négliger aucune possibilité, plus tu prospectes plus t’as de chance que ça marche. Ne pas hésiter à en parler autour de soi, les gens auront toujours envie de t’aider s’ils peuvent.

Pour aller plus loin :

Ou

Envie de créer son entreprise en étant salarié ? Vous avez une idée de projet professionnel que vous voulez explorer ? Pensez au coaching. Contactez Jordane et demandez votre séance découverte en cliquant ici.

A lire aussi :

Il a osé… devenir entrepreneur salarié : 1 idée clé à retenir

Il a osé… devenir community manager et se reconvertir – Témoignage d’Abdul

Il a osé… se reconvertir dans le massage bien-être

Elle a osé tout plaquer pour vivre de sa passion au Japon à 65 ans : Catherine Bréard

reconversion professionnelle