Vivre sa vie à moitié endormi en autopilote
- Avez-vous parfois la sensation d’être un zombie parmi tant d’autres ?
- De vous sentir bloqué dans une vie qui ne vous ressemble pas ?
- Que vous vivez votre vie à moitié endormi ?
Si c’est le cas, vous avez trop pris cette habitude de vivre sa vie à moitié endormi.
Vous faites de manière infatigable la même chose, chaque jour.
Parfois, on se met à jalouser les autres qui agissent différemment de nous, les voyant sauter d’une opportunité à une autre, car ils profitent du manque de réactivité des autres, jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce job, cette promotion, ce financement, bref la vie qu’ils souhaitent.
Et je peux vous garantir que voir le monde se créer sans vous de derrière votre fenêtre de bureau, rongera lentement votre âme de l’intérieur.
C’est ainsi que je me suis retrouvé à une époque de ma vie.
Vivre sa vie à moitié
Vivre sa vie à moitié, c’est faire comme je l’ai fait, en ayant été, à l’époque, en autopilote comme tous mes anciens collègues.
Comme moi, ils n’étaient pas heureux, seulement moi j’ai quitté mon job pour entreprendre et eux sont restés pour le salaire et les conditions.
Je ne saisissais pas trop à l’époque, mais nous avions tous pris le chemin le plus accessible. Nous avons tous mis en bouteille nos rêves, par peur de prendre une route différente de tous les autres. Nous avions tous vendu une partie de nous-mêmes pour un salaire et pour pouvoir vivre nos vies en autopilote.
Beaucoup de mes anciens collègues le font encore aujourd’hui. Mais pour moi c’est fini !
Pendant des années, j’ai eu du mal à faire quelque chose de différent. J’enviais ceux qui gagnaient leur vie en aidant les autres. Et je croyais que la vie ne m’avait pas choisi, que ça n’était pas mon chemin à suivre.
En réalité, je n’avais pas compris que chaque jour je choisissais mon chemin. Je n’avais pas conscience qu’en ne faisant aucun choix conscient pour faire quelque chose de mieux et pour être quelque chose de mieux, je suivais un chemin d’ennui et de frustration.
Chaque jour, vous choisissez comment vous voulez vivre votre vie, que vous en soyez conscient ou non. Et faire le choix de ne plus vivre sa vie à moitié et de vivre une vie étonnante n’a rien de compliqué.
Ne plus vivre sa vie à moitié endormi
Aujourd’hui, je vis plus consciemment. J’ai choisi une nouvelle voie, et je travaille avec acharnement dans ce que je fais.
Je ne suis pas encore arrivé là où je veux arriver, mais ma vie est déjà plus incroyable qu’auparavant.
Je vis certains de mes rêves tout en travaillant pour en réaliser d’autres.
Et ce qui m’a permis d’en être là où j’en suis, c’est que j’ai fait des choix alignés à mes valeurs et mes objectifs.
4 moyens de ne plus vivre en autopilote
Je vous partage donc quatre moyens simples que j’ai découverts pour ne plus vivre sa vie à moitié endormi et la rendre plus incroyable.
1. Vous n’êtes pas un robot pour vivre en autopilote et ce qui vous différencie d’un robot : vos relations et votre imperfection
- Avez-vous réellement besoin que tout soit parfait ?
- Mieux vaut avoir la volonté d’être meilleur ou l’espoir d’être parfait ?
Vivre dans l’espoir d’être parfait vous fera vivre dans la pression.
Vous êtes un humain et non un robot, les robots sont programmés pour faire des tâches répétitives et à la perfection, est-ce que c’est cà qui vous fait envie ?
Si vous essayez de vivre une vie parfaitement saine, ou d’être le parent parfait, l’employé parfait, le partenaire idéal, permettez-moi de vous le dire, mais vous n’y êtes pas du tout.
J’ai une de mes amies qui se levait chaque matin à 6h00 du matin pour qu’elle puisse s’entrainer, ranger, et aller au travail plus tôt pour éviter la foule. Et le week-end elle se reposait de sa semaine. Elle mettait de côté les temps de qualité avec sa famille et ses amis pour qu’elle puisse faire tout cela.
Et tout cela prend du temps et demande des efforts, et ça ne vous rendra pas plus heureux. Cela rend la vie moins agréable et moins fascinante, car cela vous prive du temps que vous pourriez passer avec ceux et celles que vous aimez.
La vie est plus intéressante quand vous vous concentrez moins sur la perfection et plus sur vos relations.
Ce qui, de tout temps, rend nos vies intéressantes et enrichissantes ce sont nos relations.
Arrêtez d’écouter cette petite voix autoritaire qui vous dit que vous devriez être en train de vous entrainer ou de travailler alors que vous êtes déjà en plein effort.
Vous avez besoin de passer du temps avec vos proches, car votre temps est limité, et les relations sont la chose la plus importante dans le monde. Pour ne pas vivre sa vie à moitié, il convient donc de vivre pleinement ses relations.
2. Les valeurs, ces choses qui vous différencient des robots.
- Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond dans votre vie, mais que vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus?
- Une rencontre intéressante, mais qui manquait un petit quelque chose ?
- Un entretien de recrutement réussi, mais qui manquait aussi un petit quelque chose ?
Ce quelque chose que vous n’arrivez pas à exprimer.
Voilà ce qui se passe en réalité, vous avez eu ce sentiment, car c’est l’indicateur que quelque chose ne correspond pas à vos valeurs.
Si le temps d’une chanson de 3min, vous vous asseyez et que vous prenez le temps de lister vos valeurs fondamentales (donc ce qui est important pour vous) et ensuite que vous listez celles de la personne qui était en face de vous, je parie que vous remarquerez que vous serez en décalage sur plusieurs points.
Ce sentiment est un signal indiquant que quelque chose doit changer.
C’est un signal que j’ai ignoré pendant une longue période, et ça m’a conduit à des problèmes.
Quand je prends mon emploi dans le consulting, je l’ai exercé parce que l’entreprise accompagnait ses clients en les aidants dans leurs projets, et c’est ce que je voulais faire, aussi.
Au fil du temps, je me suis rendu compte que la façon qu’ils avaient d’accompagner leurs clients ne correspondait pas à mes valeurs. La culture de mon ancien service et la politique ne me satisfaisaient pas. Mon souhait était d’aider les gens à réaliser leurs projets en les inspirant et en les motivant.
J’apprécie le contact humain, mais l’approche, la philosophie et le management de cette entreprise étaient contraires à mes valeurs.
Et j’aurais dû me rendre compte du décalage existant beaucoup plus tôt, ça m’aurait évité un burn-out et j’aurais été plus heureux.
Vivre en adéquation avec vos valeurs vous donne la sensation que la vie se déroule comme du papier à musique. Tout devient plus facile à partir de là.
3. Un robot ne craint pas la peur, laissez-la donc être votre motivation.
J’ai un jour lu un article d’un cadre retraité qui m’a fait penser aux regrets qu’ont les personnes en fin de vie sur leur lit de mort.
Il affirmait : « J’ai travaillé dur pendant plus de quarante ans. J’ai consacré de longues heures à mon travail et j’ai sacrifié le temps pour mes amis et ma famille. Et vous savez quoi? Cela n’en valait pas la peine. »
A trop vivre en autopilote comme un robot, il a le sentiment d’être passé à côté de sa vie et maintenant il estime que c’est trop tard pour changer.
Cette histoire et l’histoire des personnes qui ont des regrets en fin de vie sont des choses que je garde à l’esprit chaque fois que je suis tenté de choisir la facilité.
Je questionne ma motivation.
- Suis-je en train de vivre ma vie à moitié endormi en autopilote, ou est-ce que c’est ce que je veux?
- Si ce que je veux est difficile et effrayant, qu’est-ce que ça me coûtera de ne pas agir ?
Libérez-vous de la peur de ne pas essayer, de la peur du regret, et que la peur de perdre votre vie devienne votre motivation.
4. Un robot ne rêve pas, vous si !
Walt Disney avait l’habitude de passer de pièce en pièce pour l’aider, son équipe et lui à avoir les meilleures idées.
- La première pièce était la Chambre des rêves, où toutes les idées étaient possibles, et où aucun jugement n’existait. Afin d’encourager la fantaisie, peu importe l’idée qu’elle soit fantastique ou absurde.
- La deuxième pièce était la chambre réaliste, où Walt Disney et son équipe planifiaient comment mettre en place ces idées.
- Enfin, la troisième la chambre des critiques. Celle où ils se focalisaient sur les problèmes de leurs idées tout en partageant ouvertement leurs critiques. Ils portaient leur attention sur les contraintes de leurs idées et réfléchissaient à comment ils pourraient éviter les problèmes, et ce que le projet pourrait leur coûter.
Le système de Walt encourageait les gens à rêver, mais aussi à planifier afin qu’ils puissent réaliser leur fantasme les plus fous.
Puis-je être honnête avec vous ? La vérité vous concernant, car si vous lisez cet article, c’est que ça vous parle, c’est que votre problème est que vous êtes coincé dans la chambre des critiques.
Vous obtenez le scintillement d’une bonne idée de projet professionnel, mais avant de réfléchir à l’étoffer et à la concrétiser sur la manière dont vous pourriez y travailler, vous la jetez déjà au feu. C’est trop difficile ou trop coûteux ou trop compliqué. Ou tout simplement trop effrayant.
Vous sautez directement dans la critique des choses sans donner une chance à votre idée de la planifier. Donc, vous n’osez pas rêver.
Vous vous faites contrôler par la peur avant même d’avoir commencé à penser à la façon de réaliser intelligemment votre rêve.
Et vous vous laissez envahir par toutes ces critiques qui se liguent contre vous-même qui vous murmure que « Vous n’êtes pas assez bon« .
Voici la vérité
La vérité est que vous êtes aussi bon que quelqu’un d’autre.
Vous êtes aussi bon que quelqu’un qui vit la vie de rêve que vous souhaitez avoir.
La seule différence est la détermination. Parce qu’avoir une vie étonnante commence par rêver la vie que vous voulez.
Mais cela c’est juste le commencement pour ne plus vivre sa vie à moitié en autopilote. Les gens qui créent une œuvre de vie étonnante font tout pour l’achever.
Vous ne pouvez pas simplement vous asseoir en attendant que vos rêves se produisent. Vous devez vous efforcer de leur donner vie. Vous devez donc être déterminé à améliorer votre vie.
Donc, la réalité est que vous avez toujours le choix.
Vous pouvez choisir de vivre une vie incroyable. Ou vous pouvez faire le choix d’être un zombie, de vivre sa vie à moitié endormi et de prendre le chemin le plus accessible pour vous, et rester ainsi sur le pilotage automatique.
Qu’allez-vous choisir ?
Apprendre à lâcher prise et arrêter d’essayer d’être assez bon
Comment trouver sa voie professionnelle, les questions tests à se poser
Crise de vie : 3 étapes à connaître avant de déprimer
Crise de la trentaine : pourquoi ne pas se comparer aux autres
Sortir de sa zone de confort néfaste : par où commencer quand rien ne va ?
Changer de métier ou se remotiver au travail ?
Se reconvertir professionnellement pour les mauvaises raisons
Coach de nouvelle génération expert en reconversion professionnelle. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l’un de mes réseaux.
Ton article trouve en grande partie écho en moi. Pour la simple et bonne raison que je me suis réveillé l’an dernier. Juste après une séparation d’une histoire de 10 ans. J’ai pris un tel électrochoc que j’ai petit à petit décidé de changer pour devenir la meilleure version de moi-même. Ca a commencé par la musculation, un changement d’alimentation pour optimiser ma transformation physique, de la lecture et encore plus de lecture en français et en anglais sur le développement personnel (productivité, abondance, rêves, succès etc…). Depuis l’an dernier, je ne suis déjà plus le même. Je vivais dans une effarante médiocrité, j’étais au chômage, je jouais à la console en m’alimentant mal, je n’avais aucune énergie, j’étais comme mort. Puis là depuis l’an dernier, il se passe des choses de plus en plus incroyables pour moi. Je file droit vers mes rêves, j’écris mon premier roman, je me lève à 5h du matin tous les jours (même le week-end), j’ai enfin le corps dont j’avais toujours rêvé (8h d’entrainement par semaine depuis presque un an, forcément, ça paye). Je suis positif, optimiste et surtout, je prends des risques, je tente des choses nouvelles, j’expérimente… chose que j’avais oublié de faire pendant ma longue période de dépression.
Voilà, mon commentaire (un gros pavé, désolé) permettra aux lecteurs de comprendre que dans la vie, il y a plusieurs niveaux de conscience. Et qu’il faut se réveiller car la vie n’attend ni rien ni personne. En tous cas bonne continuation à toi, j’espère que tes articles participeront au réveil collectif qu’une vie meilleure est possible si on s’en donne les moyens et qu’on se discipline. 😉
A bientôt,
Tony
Salut Tony,
Merci de ton témoignage, ça fait plaisir à lire, continue à entretenir cette nouvelle lancée, c’est tellement épanouissant d’être responsable de sa vie et d’agir en contrepartie, ça débouchera toujours sur quelque chose de neuf et d’intéressant !
Enjoy et prends soin de toi !
Jordane
Article très intéressant, je me suis inscrite à la formation gratuite trace ta voie mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne et que ma demande a été prise en compte. Je verrai bien.