Changer de travail : 5 signes évidents qu’il est temps de vous casser

Changer de travail : 5 signes évidents qu’il est temps de se casser

 L’idée vous a peut-être déjà effleuré l’esprit :

« Et si je partais explorer d’autres horizons professionnels ? »

Mais, pris dans le tourbillon de votre quotidien vous n’avez pas le temps de réfléchir à votre reconversion.

Et quand vous avez le temps vous êtes pris par des peurs et des incertitudes.

Résultat, vous restez confortablement installé où vous êtes et vous mettez de côté votre envie de changer de travail.

Cependant, ignorer ces premiers signaux d’une envie de changement serait une erreur, car si vous continuez à les laisser de côté à chaque fois qu’ils se manifestent, ils risquent de vous enchaîner à une situation de plus en plus pénible.

quel métier pour un hypersensible, hypersensible choisir son métier,hypersensible métier, hypersensibilité métier, trouver sa voie hypersensible, trouver sa voie multipotentiel, reconversion professionnelle hypersensible, hypersensible idées métiers, osez briller, kmeo

Voici 5 signes évidents, qui montrent qu’il est temps de changer de travail et de prendre le taurau par les cornes

changer de travail, quitter son job, reconversion professionnelle, changer de métier, quitter son travail, se reconvertir

5 signes évidents qu’il est temps de changer de travail

1. Je n’évolue pas et je n’apprends plus rien

 

On a tous connu cette situation où l’on reste coincé dans un même poste, sans aucune perspective d’avancement, sans reconnaissance alors que l’on s’acharne au travail.

C’est peut-être le cas votre cas.

Vous occupez le même poste depuis des années, avec un salaire presque identique.

Lorsqu’arrive la période des entretiens annuels, on vous tapote gentiment l’épaule en vous disant « C’est bien, continue comme ça », mais lorsqu’il est question d’aborder les perspectives d’évolution, c’est l’électroencéphalogramme plat.

Aucun acte de reconnaissance ou de récompense.

Alors comment peut-on rester motivé sans aucune perspective d’évolution ?

Peut-être qu’il serait temps de changer de travail et d’aller voir ailleurs, là où l’on sera ravi de vous faire évoluer et de bénéficier de vos compétences.

En fait, la décision de quitter son job pour des raisons d’évolution pourrait faire bouger votre l’entreprise à vous offrir ce que vous leur demandez… Ou pas.

Mais si l’entreprise pense plutôt à vous remplacer par un petit jeune collaborateur moins cher, avez-vous vraiment envie de rester dans une entreprise qui préfère la logique financière ?

Peut-être pas !

Dans ce cas, ce serait le bon moment de changer de travail et de prendre le large et sans regrets.

Prenez le contrôle de votre carrière et trouvez un endroit où vous serez apprécié et valorisé pour votre travail.

changer de travail, quitter son job, reconversion professionnelle, changer de métier, quitter son travail, se reconvertir
quel métier pour un hypersensible, hypersensible choisir son métier,hypersensible métier, hypersensibilité métier, trouver sa voie hypersensible, trouver sa voie multipotentiel, reconversion professionnelle hypersensible, hypersensible idées métiers, osez briller, kmeo

2. J’ai évolué mais mon travail, non.

Quand on commence un nouveau job, on est très souvent rempli d’excitation à l’idée de relever de nouveaux défis et de découvrir de nouveaux horizons professionnels.

Cependant, avec le temps, cette excitation peut s’estomper, et on peut se retrouver dans une situation où notre job actuel n’est plus aussi stimulant qu’avant.

C’est ce qui arrive souvent lorsque les attentes et les aspirations personnelles évoluent au fil du temps.

Face à cette situation, on aura deux types de personnes. Les personnes qui préfèrent rester dans leur job actuel pour des raisons de sécurité et de routine, et les autres qui sont suffisamment audacieuses et confiantes pour partir à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.

La plupart du temps, c’est l’envie de se développer personnellement qui est plus forte que la peur de l’inconnu. Changer de job peut être effrayant, mais c’est aussi une occasion de grandir et de se découvrir de nouvelles aspirations et de nouveaux centres d’intérêt.

Comprenez que votre besoin d’évoluer personnellement est tout à fait naturel, et qu’il est souvent sain de changer de travail de temps en temps pour se sentir en phase avec soi-même et avec le monde qui nous entoure.

Finalement, la décision de changer de travail ou de rester dans notre job actuel dépend de notre état d’esprit et de nos aspirations personnelles. Chacun doit trouver le juste équilibre entre la sécurité et le développement personnel pour se sentir épanoui.

7 jours pour prendre un nouvel envol

  • Les 7 étapes à franchir pour trouver ta voie
  • Ma méthode « A.D.N. PRO »© pour identifier tes forces, ce qui t’anime et tes ressources personnelles.
  • Des bonnes pratiques pour trouver des idées de projets
  • 🎁 BONUS 1 : 7 études de cas d’audacieux qui ont franchi le pas
  • 🎁 BONUS 2 : La puissance d’une communauté – Un exercice à venir partager chaque jour !

3. Je manque de reconnaissance

Une entreprise peut être un endroit étrange et mystérieux, surtout quand il est question de reconnaissance. C’est un peu comme si votre manager était un dragon enfoui dans son donjon gardien, non pas de pièce d’or, mais de compliments.

  • Et d’ailleurs pourquoi ce comportement ?
  • Est-ce parce qu’ils craignent que les salariés deviennent trop prétentieux et demandent une augmentation ou une promotion ?
  • Est-ce parce qu’ils ne savent tout simplement pas comment le faire ?

C’est un peu comme si la reconnaissance était un art perdu dans le monde du travail, laissant les employés se sentir démotivés et lassés de ne jamais recevoir une petite tape sur l’épaule.

Cependant, n’oubliez pas, même les dragons ont besoin d’un peu d’amour parfois !

changer de travail, quitter son job, reconversion professionnelle, changer de métier, quitter son travail, se reconvertir
influencer 30

4. Je m’ennuie au travail

Le travail n’est pas l’endroit le plus amusant du monde, surtout si vous passez la journée à vous promener sur Internet sans raison et à traîner pendant les pauses.

On se sent comme un hamster en cage à tourner dans roue pour éviter l’ennui. On a déjà tous été confrontés à cet état de léthargie où le temps semble s’étirer sans fin et à regarder constamment l’heure en espérant que le temps passe plus vite.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pourriez être victime du fameux « bore-out« , un état de déprime, de fatigue et de perte totale d’estime de soi lié à l’ennui au travail et à l’utilisation insuffisante de vos compétences. C’est comme être coincé dans une dimension parallèle où la procrastination est reine et où les heures semblent ne jamais se terminer.

Mais pas de panique, vous n’êtes pas condamné à rester dans cet état.

C’est plutôt un bon signe pour prendre les choses en main et éviter de tomber dans le gouffre de l’apathie.
Cherchez de nouveaux défis, apportez de nouvelles idées à votre travail actuel, ou même, postulez pour un nouveau job qui vous donne envie d’apprendre de nouvelles choses.

Alors, allez-y et mettez fin à cet ennui de tristitude une bonne fois pour toutes !

5. Je sens que c’est la fin, ça sent le sapin !

C’était peut-être une journée de travail ordinaire qui commençait devant la machine à café, mais ce matin-là, vous avez entendu des murmures effrayants sur le sort de votre boîte.

La société envisagerait d’écrémer. Si vous voyez vos collègues prendre la poudre d’escampette les uns après les autres, comme s’ils fuyaient une scène de crime.

Demandez-vous: « Suis-je la prochaine victime? »

Relaxe, gardez votre calme. Peut-être s’agit-il simplement de rumeurs sans fondement, mais quel que soit la véracité, mieux vaut être préparé. Après tout, si vous avez fait le choix de vivre dans une région où le marché du travail est compliqué, vous risquez de vous retrouver avec tous vos collègues, sur le carreau en même temps.

Mieux vaut anticiper car vous savez comme moi que quand il y a trop de candidats, les recruteurs ont le dessus, éviter de passer un long et désagréable moment sans job.

La meilleure solution pour éviter ce scénario catastrophe ? Prendre les devants.

Restez informé sur le marché, entretenez votre réseau, et assurez-vous que votre profil Linkedin soit à jour. Mais le plus important, c’est vous qui décidez si vous devez quitter ou non votre emploi.

Néanmoins, ne sous-estimez pas les freins et croyances qui peuvent vous empêcher de changer de job, même si vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle.

Même si la peur de sortir de votre zone de confort ou de ne pas savoir ce que l’avenir vous réserve vous freine à prendre cette décision de changer de travail, rappelez que vous rien n’est plus dangereux que l’ennui au travail.

Rester dans une situation qui ne vous satisfait pas peut être plus coûteux à long terme que de prendre un risque.

Alors, pensez-y bien et prenez cette décision maintenant, vous remercierez dans quelques années.

Pour aller plus loin :

Si vous êtes en pleine période de doute ou de reconversion et que vous voulez aller plus loin dans votre réflexion, rejoignez notre mini-programme gratuit : 7 jours pour prendre un nouvel envol. Vous recevrez chaque jour pendant une semaine des contenus indispensables pour lancer la dynamique…

Et si vous voulez vous faire accompagner, vous n’aurez qu’à me contacter via les emails que vous recevrez.