Alors comme ça, on a du mal à trouver sa place au travail en tant que multipotentiel ?

Comment ça vous vous ennuyez vite dans votre job ?

Comment ça vous êtes au bord du burn-out dans votre travail parce qu’il n’a aucun sens ? Parce que votre manager ne sait pas manager, (comme la majorité des managers français) ou que vous vous sentez en décalage total avec les conversations palpitantes de poupons, de téléréalité et de ragots de vos collègues ?

Ha vraiment, je ne comprends pas pourquoi votre profil de multipotentiel ne trouve pas de place dans ce merveilleux monde du travail !

Vous devez exagérer ! Faites un effort, sinon vous allez être considéré comme un instable !

Ha ! C’est déjà le cas ?

Bienvenue dans le monde des personnes au profil multipotentiel.

Constat 1 : Difficile de trouver sa place au travail et du contenu de qualité

Non, non c’est bon je ne vais pas aborder le terme de multipotentiel en apportant une énième définition, en faisant le parallèle avec votre enfance, etc.

Pensez à ceux et celles qui ont déjà lu/vu 3 ou 4 de mes contenus, pour obtenir des informations sur leur fonctionnement (ou pour pomper certaines de mes idées pour en faire une vidéo médiocre sur leur chaine. Je ne citerai personne. Mais vous vous reconnaitrez.)

Plus sérieusement, vous voulez une définition exacte avec des ressources documentées où les auteurs font un véritable travail de fond ?

Allez faire un tour sur le site Kmeo.

Je vous en parle souvent… je sais ! Normal c’est mon deuxième projet.

Et si je vous en parle, c’est que Kmeo c’est une aventure humaine. Notre raison d’être est de mettre en valeur la diversité des profils qui peuvent exister et l’enrichissement mutuel à travers notre Kommunauté.

On y propose des ressources et des ateliers sur différentes thématiques.

Et dernièrement, j’ai organisé une session autour de la question de « trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel ».

Et j’ai fait un constat assez stupéfiant qui m’a permis de faire passer ma réflexion à un autre niveau, en ce qui concerne notre fonctionnement.

Constat 2 : tout est parti d’un questionnement

  • Qu’est-ce qui nous caractérise en tant que profil multipotentiel ?
  • Est-ce que c’est à nous de trouver notre place dans le monde du travail ?
  • Ou est-ce que ce sont aux RH de savoir quelle place nous faire au sein de leur environnement ?

Et quand je parle de trouver sa place au travail quand on est multipotentiel, je pose aussi la question de comment parvenir à déployer nos talents au sein d’une entreprise.

Ce sont les questions que j’ai posées aux membres de notre communauté, lors de l’atelier que j’animais.

Chacun, chacune avait ce point commun d’avoir eu des parcours professionnels en dent de scie, alternant les périodes d’activités avec les périodes de transition.

Trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel, trouver sa voie quand on est multipotentiel, citation multipotentiel, trouver sa place au au travail,
Trouver sa place au travail en apprenant sur soi…

Une autre difficulté pour trouver sa place au travail : un parcours atypique

Certains ont profité de ces transitions pour devenir slasheur, pour cumuler plusieurs jobs, pour créer leur activité ou tout simplement changer de métier.

Ha vous pensiez que vous étiez tout seul à ne pas pouvoir rester dans un job plus de 3/4 ans ?

Je vous rassure, on est nombreux.

Je vous rappelle que je suis resté 3/4 ans salarié avant de me sauver pour créer mon propre job sur mesure après être passé par la case Burn-out.

D’ailleurs, le constat alarmant que j’ai fait, c’est lorsque j’ai posé la question suivante : « qui a vécu un burn-out ici ?».

95% des participants ont levé la main !

Cela en dit beaucoup sur notre difficulté à trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel ou atypique.

Différents fonctionnements pour un même profil

Il y a plusieurs types de multipotentiels. Je ne rentrerai pas dans les débats sur la terminologie ou la différence entre haut potentiels, HPI, HPE, surdoué, multipotentiels, etc.

On laisse ces débats stériles pour les groupes Facebook de « zèbres ».

Je veux d’abord vous parler de deux types de fonctionnements avant d’aborder la question de trouver sa place au travail.

Je veux parler des séquentiels et des simultanés.

– Les multipotentiels séquentiels

Les séquentiels, ce sont les personnes qui comme moi vont passer d’un sujet à un autre très rapidement. Dès que je ne me sens plus débutant dans un domaine, je passe à autre chose.

J’ai l’impression d’avoir fait le tour de la question. Et je m’ennuie très rapidement.

Ce qui explique pourquoi on se sent dépérir dans son travail.

À l’époque où je venais enfin de trouver mon CDI. Aussi surprenant que cela puisse l’être, je me suis vite mis à regarder ailleurs au bout de 3 mois.

Je suis resté un peu plus longtemps, car comme j’étais consultant, j’étais en mode projet, je changeais de client régulièrement. Ça me permettait de répondre à mon besoin constant de nouveauté, de relever de nouveaux défis et de grandir.

Et l’autre fonctionnement, ce sont les simultanés.

– Les multipotentiels simultanés

Je le suis aussi, mais mon fonctionnement dominant reste tout de même séquentiel.

Les simultanés, et j’en connais quelques-uns, se passionnent conjointement sur plusieurs sujets totalement différents.

C’est en partie ce profil qui me contacte pour que je les accompagne dans leur projet de reconversion professionnelle et en général on découvre la majorité du temps qu’il existe bien un lien entre toutes leurs idées, passions ou activités.

Donc, si vous avez la sensation de ne pas avoir trouvé votre voie en tant que multipotentiel alors que vous avez plus de 30 ans, c’est normal !

D’ailleurs, j’ai abordé le sujet dans une précédente vidéo que vous trouverez ci-dessous.

Pourquoi on a autant de mal à trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel ?

Au-delà du fait que, si on n’a pas un manager ou un cadre de travail qui prend en compte nos fonctionnements (excusez-moi du terme) on se fait vite chier dans notre vie professionnelle.

Là où un manager va se dire : « Super ! Il est très vite efficace et performant dans son boulot, on va le laisser là où il est ! »

Mais, ce qu’ils n’ont pas compris, c’est qu’on ne reste pas en place. Déjà que c’est difficile de rentrer dans une case. Alors, rester sur la même activité plus de 3 mois… au secours !

La société a tendance à vite étiqueter les êtres humains, alors imaginez dans le monde du travail où l’on recherche l’hyperspécialisation tout en étant polyvalent d’ailleurs (Une autre incohérence du monde du travail).

Pardon je m’écarte !

Comment trouver sa place au travail quand est multipotentiel ou atypique ?

Avant de répondre à cette question, répondez-moi en commentaire, combien d’entre vous ont pour valeur : la justice ?

C’est-à-dire :

  • Est-ce que la justice est importante pour vous ?
  • Est-ce que le sentiment d’injustice vous démobilise ?

Je suis curieux de savoir combien de personnes partagent cette même valeur. Inscrivez-la en commentaire.

Aussi, si vous attendez de la reconnaissance au travail de la part de votre manager, vous allez vitre être déçu… comme je l’ai été.

N’y comptez pas, si vous avez un manager toxique.

On vous pointera du doigt quand vous ferez mal une tâche. Mais toutes les fois où vous la ferez bien, on prendra ça pour acquis. Vous pouvez toujours attendre la petite tape dans le dos qui ne viendra jamais. Sauf pour vous coller une étiquette.

Trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel, trouver sa voie quand on est multipotentiel, citation multipotentiel, trouver sa place au au travail,
Trouver sa place au travail

Trop instable pour trouver sa place au travail

Désolé, vous êtes trop instable pour notre entreprise !

Vous avez changé 3 fois de postes en 3 ans ?

Vous avez peut-être une plus grande valeur ajoutée à apporter que d’autres… mais moi en tant que recruteur, j’ai besoin d’être rassuré que vous allez rester jusqu’à ce que NOUS on vous quitte !

Pardon, je m’écarte encore !

Bref, parlons-en de votre parcours hachuré.

Je dis souvent que les recruteurs français gagneraient à élargir leurs visions et à s’adapter un petit peu plus au monde extérieur qui évolue plus vite que leurs croyances limitantes.

Hé oui, combien d’entre eux ne vous appelleront pas parceque’ils regardent d’abord :

  • où est-ce que vous habitez,
  • où est-ce que vous avez fait vos études,
  • où est-ce que vous avez travaillé…

plutôt que de s’intéresser un peu plus à :

  • ce que vous savez faire
  • et vos appétences.

Mais bon, ils préfèrent échanger entre eux sur Linkedin à faire semblant d’être avant-gardiste et originaux dans leurs techniques de recrutement.

Trouver sa place au travail quand on est atypique, profil multipotentiel, trouver sa voie multipotentiel
Haaaa, les stratégies de marque employeur

Ça va leur faire bizarre quand ils ne retrouveront sur le marché de l’emploi que des profils s’étant reconvertis plus de 5 fois.

Et le mouvement a déjà commencé !

La rigidité du marché du travail en cause ?

Vous savez que je suis parti vivre au Canada (D’ailleurs je salue mes amis et cousins Québécois).

Tous les entretiens que j’ai passés, on évaluait mes capacités, mes aptitudes, mon savoir-être, mon savoir-faire plutôt que mes diplômes, mon passé professionnel, etc.

C’est peut-être pour ça que beaucoup de salariés français ne sont pas dans le savoir-faire, mais dans le faire-savoir auprès de leur manager pour être sûr d’avoir la plus grosse augmentation… Tristan si tu me lis…

Dans certains secteurs et certains pays, passer d’un secteur d’activité à un autre, d’une fonction à une autre est plus simple et mieux accepté professionnellement… voire plus valorisé.

Pas étonnant que vous vous posiez la question de comment trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel ou atypique.

Trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel, trouver sa voie quand on est multipotentiel, citation multipotentiel, trouver sa place au au travail,

Et donc ?

Ça ne sera pas facile, mais vous l’aurez compris, pour se sentir à sa place, il vous faudra donc trouver un environnement de travail en cohérence avec vos valeurs.

Ce n’est pas évident, c’est pour cela que certains comme moi, ont compris qu’ils auront plus de difficultés à trouver un environnement de travail bienveillant et adapté à leur fonctionnement que de créer leur propre activité et en vivre.

Créer son activité quand on a un profil multipotentiel n’est pas une fin en soi, mais admettez qu’on ne peut pas tester tous les cadres de travail pour savoir si on se sentira à sa place ou non.

  • L’idée que vous seriez plus épanouie dans un grand groupe en occupant des fonctions transverses… c’est une bêtise !
  • Les grands groupes où chacun doit rester à sa place prisonnier des procédures et processus ? Pourquoi pas !?
  • Testez voir, il y a bien une grande entreprise qui sera détachée de ses procédures et processus…. good luck !

Si j’étais face à un RH, il me dirait :

« Oui, mais il y a la gestion des talents, les mobilités internes… »

Ça, ça reste bien souvent dans les cours que j’enseigne aux masters RH.

Quoi faire pour trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel ?

Comme je vous l’ai dit, trouvez un endroit où vous pourrez :

  • Vous sentir libre d’exercer une tâche ou une activité par choix et non par obligation.
  • Une activité en accord avec vos valeurs et où vous pourrez vous exprimer librement.
  • Exprimez votre créativité, exprimez vos talents, exprimez vos idées.

Reconnaissez vos atouts.

Faites ce travail de réflexion pour identifier vos forces, car en tant que multipotentiel vous avez plus de qualités que vous ne le croyez.

Seulement, comment connaître votre valeur ajoutée, si vous vivez constamment dans le syndrome de l’imposteur, si vous vous sentez constamment décalé, dispersé, anormal, instable, irresponsable, inconstant et parfois même feignant, car vous avez du mal à être régulier.

Il vous faut vous affranchir du diktat sociétal.

C’est pour ça qu’autant de multipotentiels font le choix de créer leur propre activité pour être autonome, continuer d’apprendre en permanence, acquérir de nouvelles compétences et surtout les valoriser au sein d’une activité qui aura du sens, celle qui sera à l’image de vos multiples passions et intérêts.

Vous l’aurez compris trouver sa place au travail quand on a un profil multipotentiel n’est pas si évident que ça.

Mais est-ce qu’apprendre juste pour le plaisir ce ne serait pas cela la clé de votre épanouissement ?

Pour aller plus loin :

Si trouver sa place au travail est important pour vous, mais que vous ne savez pas par où commencer. Que vous voulez enfin vous épanouir professionnellement, mais que vous ne savez pas quel métier choisir pour une reconversion…

👉N’espérez plus. Pensez au coaching. Je vous accompagne pour faire naître votre idée de projet de reconversion. Pour cela rien de plus simple, contactez-moi en cliquant ici.

Ou

👉Si vous ne vous sentez pas encore prêt, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide pour trouver le job idéal à coup sûr.

A lire aussi :