Créer un espace de travail sain et productif
Ce qui est bien avec la concurrence dans le monde du travail, c’est l’apparition de cet engouement pour les processus de travail efficaces.
Certains employeurs ont enfin compris que certains éléments motivent les employés à être plus productifs, comme le salaire, les moyens mis à disposition pour atteindre les objectifs, une ambiance conviviale, mais surtout un environnement favorisant la créativité.
La plupart de mes clients me font la remarque que leur situation professionnelle ne répond pas à leurs attentes.
A savoir, un espace de travail qui favorise l’évolution, la création, le travail collaboratif dans des conditions saines.
En outre, votre employeur doit favoriser le confort de ses employés tout au long de l’année.
Ce dernier influe fortement sur la productivité du travail.
Donc si un jour vous arrivez à saturation dans votre travail, ne plaquez pas tout du jour au lendemain, mais demandez-vous si le facteur d’insatisfaction concerne la tâche, vos relations avec vos collègues ou bien l’environnement de travail.
Caméra café ou la vie au bureau
En parlant de relations, la vie de bureau peut parfois s’apparenter à un voyage diplomatique dans lequel vous devez faire attention à vos faits et gestes.
Plus l’espace de travail est agréable et favorable à la bonne ambiance, plus vous aurez des relations décontractées avec vos collègues.
Ces derniers et vous, passez la majeure partie de la semaine, dans vos bureaux. Il est de ce fait primordial d’avoir le maximum de confort et d’espace, pour être à son aise lors des heures de travail.
Améliorer l’espace de travail, c’est possible !
Hormis le fait que les bureaux doivent être faciles d’accès aux employés, aucun obstacle ne doit perturber l’employé lorsqu’il s’installe à son bureau.
J’avais un jour entendu que l’orientation d’un bureau est importante pour favoriser productivité et vitalité.
En fonction des personnes, on est plus sensible lorsque l’on est orienté sud, nord, est, ouest, face à la fenêtre, dos à la porte, etc.
Personnellement j’ai toujours évité d’être assis dos à la porte, ou dos à la fenêtre.
C’est quelque chose que je sens, intuitivement.
Idéalement, votre bureau doit être placé de telle manière que vous soyez dos au mur, avec un espace dégagé face à vous.
Si c’est le cas, améliorez votre environnement de travail tant que vous le pouvez et testez si votre efficacité s’en ressent.
On n’y pense pas assez, mais prêtez une attention particulière à la luminosité de vos locaux. Un éclairage peut faire la différence et égayer les pièces. Cela créera une ambiance plus chaleureuse.
Améliorez donc l’éclairage en faisant une demande aux RH ou sinon ajoutez des fournitures de bureau ergonomiques pour des résultats probants.
Sortez de votre caverne
Est-ce que la disposition du bâtiment ne vous isolerez pas un peu trop de vos collègues ?
Cela paraît anodin, mais ça ne l’est pas.
Être à l’écart des discussions, devoir se lever pour apporter un dossier ou bien ne pas pouvoir communiquer de vive voix sans envoyer de mail ou téléphoner peut contribuer au sentiment d’isolement.
Après, certains préféreront le calme d’un bureau isolé à un open space vivant.
Créez votre zone de confort
Je pense que vous serez d’accord avec moi sur cette idée, à savoir ; ce qui permet de se sentir bien dans un lieu, c’est le confort.
Que cela soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous devez bénéficier du confort nécessaire pour réaliser votre travail dans de bonnes conditions.
Cela passe d’abord par des meubles de bureau qui ne ressemblent pas à ceux que l’on trouverait dans un épisode de Derrick.
Si c’est le cas, commencez par formaliser une demande à vos responsables afin d’échanger les chaises des années 90 pour de nouveaux sièges ergonomiques colorés, les vieilles armoires contre de nouvelles à rideau, neuves et très tendance, par exemple.
Exit les armoires métalliques qui font un bruit de rideau de fer quand on les ferme.
Et surtout, faites en sorte que l’on remplace les meubles abîmés (armoires estropiées, chaises cassées…).
Réappropriez-vous votre espace de travail
Vous ne toléreriez pas d’avoir ce type d’ameublements dans votre maison ?
Alors, pourquoi le faire au travail.
Sous prétexte que vous n’êtes pas chez vous, que ça n’est pas de l’initiative de votre patron, que ça n’est pas votre job ou autre… vous devriez faire abstraction de ça ?
Vous passez un tiers de votre temps au boulot, autant que les conditions de travail soient agréables.
On pense bien souvent que l’on n’a pas d’influence sur son espace de travail.
Or, vous seriez plus surpris du retour de votre demande, sinon vos responsables sauront que vous avez des besoins de confort.
Ils savent que cela améliorera votre aisance, votre bien-être et votre satisfaction.
Dans les deux cas, tout le monde est gagnant.
Car tout le monde sait qu’un employé heureux est un salarié productif. A bon entendeur…
[ninja-inline id=6791]
Coach de nouvelle génération expert en reconversion professionnelle. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l’un de mes réseaux.