« Les forces et les qualités des personnes hypersensibles sont mises très tôt de côté. »

Si vous faites partie de ces personnes hypersensibles qui ont la volonté de se créer une vie à leur image et qui ont envie d’exprimer et d’assumer leur profil de touche-à-tout, restez bien attentif à ce qui va suivre.

Car oui, il existe des métiers pour les personnes hypersensibles et c’est la bonne nouvelle.

La difficulté de trouver un métier pour un hypersensible

Est-ce que vous ne trouvez pas étrange de nous préparer depuis l’école primaire à faire des choses difficiles ou complexes pour être sûr d’avoir au final le bon diplôme, le bon job, la bonne vie ?

quel métier pour un hypersensible, hypersensible choisir son métier,hypersensible métier, hypersensibilité métier, trouver sa voie hypersensible, trouver sa voie multipotentiel, reconversion professionnelle hypersensible, hypersensible idées métiers, osez briller, kmeo

Quand on est hypersensible (et je me compte dedans) on est très souvent pris au piège entre les injonctions de la société avec ses attentes irréalistes de ce qu’on devrait être ou ne pas être, faire ou ne pas faire. Et nos attentes à nous, de ce qu’on aimerait être et faire.

C’est une des principales raisons qui amène une personne hypersensible à avoir du mal à trouver un métier adapté qui la satisfasse et ainsi trouver sa place dans le monde du travail.

Les forces et les qualités des personnes hypersensibles sont mises très tôt de côté.

quel métier pour un hypersensible, hypersensible choisir son métier,hypersensible métier, hypersensibilité métier, trouver sa voie hypersensible, trouver sa voie multipotentiel, reconversion professionnelle hypersensible, hypersensible idées métiers, osez briller, kmeo

Choisir un métier en tant qu’hypersensible : mission impossible ?

L’école et le cadre familial n’encouragent pas à choisir une voie professionnelle en fonction de ce qui nous conviendrait vraiment.

Non seulement, c’est source de stress, mais aussi cela peut amener à une forme d’angoisse voire de dépression.

J’ai toujours redouté de me réveiller chaque matin avec la boule au ventre en réalisant que je devais me lever pour aller faire un boulot que je déteste.

Et pourtant… c’est ce qui s’est passé.

Mais comment faire quand on n’a pas d’autre choix et que les factures à payer n’attendent pas. On est bien obligé de le faire…. Mais pas toute sa vie !

Sinon on arrive à 40/50/60 ans en se disant bah je n’ai jamais trouvé un job convenable.

Cependant, pas de panique ! Il n’y a pas de raison de se décourager, car il existe de nombre métiers et familles de métiers adaptés aux hypersensibles.

Des professions merveilleuses adaptées à nos petits cœurs doux.

Vous devrez juste réaliser que ce que vous considérez au départ comme une faiblesse est en fait une force dans certains domaines.

Les traits d’une personne hypersensible au travail

On a un jour posé la question dans notre groupe Facebook de multipotentiels et hypersensibles, dont vous retrouverez le lien dans la description, qu’est-ce qui était le plus important de retrouver dans sa vie professionnelle en tant que profil multipotentiel et hypersensible.

Les participants ont été unanimes, ils ont répondu qu’il était primordial pour une personne hypersensible d’évoluer dans un métier à l’ambiance bienveillante.

Les métiers pour personnes hypersensibles nécessitent de se situer dans un environnement particulier, et permettant une certaine appréciation.

hypersensible
quel métier pour un hypersensible, hypersensible choisir son métier,hypersensible métier, hypersensibilité métier, trouver sa voie hypersensible, trouver sa voie multipotentiel, reconversion professionnelle hypersensible, hypersensible idées métiers, osez briller, kmeo

Quand vous quittez une entreprise, ce n’est pas à cause du métier en lui-même, c’est à cause de l’environnement.

Peu importe à quel point les personnes hypersensibles sont compétentes, tout au long de leur vie, elles subissent toujours un manque de sentiment d’appartenance, de confiance et de légitimité.

Ainsi, il est vital d’être tout simplement appréciés par son environnement de travail et être bons dans ce que l’on fait.

Un environnement de travail inadapté nous insécure et peut mettre en péril notre carrière ainsi que notre bien-être. Et j’en sais quelque chose pour avoir souffert d’un burn-out à 30 ans.

Un autre point, les personnes hypersensibles sont incapables de travailler dans certaines conditions de travail, notamment celles où il existe de la concurrence, des critiques et de l’hypocrisie.

De plus, elles réagissent également très négativement aux changements subis, aux pertes financières et sont constamment anxieuses sur d’éventuels événements négatifs liés à l’avenir.

Les pertes personnelles et les montagnes russes émotionnelles peuvent également les empêcher de réussir leur journée de travail.

Avant de m’épuiser professionnellement, je me souviens d’être allé au travail pour une réunion avec un client alors que je venais de me séparer de la personne avec qui j’étais à l’époque depuis plusieurs années.

Je suis rentré dans la salle de réunion, je suis ressorti 10min plus tard pour aller dehors, car je n’arrivais pas à retenir mes larmes et je suis revenu quelques minutes après.

Personne n’a remarqué quoi que ce soit, par contre j’étais paniqué que ça se voit sur mon visage et que je perde mes moyens pendant ma prise de parole.

En entreprise, il faut laisser ses émotions au vestiaire.

Mais ce n’est pas parce que quelqu’un est plus hypersensible qu’il est moins compétent.

C’est pourquoi je recommande fortement de rechercher des métiers adaptés pour les personnes hypersensibles, car dans le bon environnement de travail et avec le bon job, elles sont encore plus efficaces que celles qui travaillent comme des playmobil.

Quel type d’environnement de travail ne convient pas à une personne hypersensible ?

Lors d’un choix d’orientation ou de projet de reconversion professionnelle, il faut prendre en compte les facteurs qui pourraient négativement impacter la carrière d’une personne hypersensible.

Comme par exemple, les métiers qui nécessitent d’être constamment en concurrence, de rentrer dans des rapports de force constants ne conviennent pas aux personnes hypersensibles.

Évitez donc les métiers où les conflits sont au centre du quotidien professionnel.

Car bien que certains soient doués avec la communication interpersonnelle, vous retrouvez face à des personnes sans éducation vous fera douter de vos compétences simplement, car quelqu’un vous a critiqué.

À bannir, tous les métiers de plateforme téléphonique, de télévendeurs ou de téléprospections. Ces métiers qui nécessitent d’être constamment collés à des chiffres ou des environnements de compétitions.

Idem pour les environnements où vous vous retrouvez avec quelqu’un de contrôlant et intrusif.

Ça a été mon cas il y a quelques mois avec un client contrôlant, limite harcelant et ça m’a rappelé de sales souvenirs de ma vie de salarié.

Pour cette raison, un environnement de contrôle qui met les travailleurs sous pression est à fuir.

Car le fait même qu’on ne vous fasse pas confiance vous donnera l’impression d’être sans cesse dans l’obligation de devoir faire vos preuves et de vous battre avec l’idée que vous n’êtes pas assez bon ou à votre place.

Et ça, c’est désespérant ! (Surtout pour notre équilibre de vie pro/perso)

Tout comme quand il y a trop de travail d’équipe et qu’on se fait envahir par le stress d’être responsable du travail de quelqu’un d’autre.

En gros, un métier plus individuel avec moins de concurrence et de contrôle est idéal pour une personne hypersensible.

Les attentes des personnes hypersensibles de leur environnement de travail

Comprenez qu’il existe une certaine complexité à faire coïncider vos attentes avec la réalité du marché du travail.

En tant qu’hypersensible, on veut pouvoir évoluer dans un environnement bienveillant, on veut aussi être utile et être reconnu dans ce que l’on fait.

Si votre travail vous cause du stress, de l’anxiété ou de la tristesse, à quoi bon continuer ?

Votre environnement de travail idéal doit donc être calme et sécuritaire afin que vous puissiez développer pleinement votre créativité et votre potentiel.

quel métier pour un hypersensible, hypersensible choisir son métier,hypersensible métier, hypersensibilité métier, trouver sa voie hypersensible, trouver sa voie multipotentiel, reconversion professionnelle hypersensible, hypersensible idées métiers, osez briller, kmeo
influencer 30

Ne laissez pas un job vous transformer en robot sans âme devant accomplir le maximum de tâches en un laps de temps donné juste pour un salaire.

Il en va de votre santé mentale.

Vous pourriez regretter à tout de jamais de ne pas avoir choisi une des idées de métiers suivantes qui correspondrait au mieux à votre profil d’hypersensible.

50 idées de métiers pour les personnes hypersensibles

Avant toute chose, les catégories de métiers à venir sont des idées de métiers, ça n’est pas une fin en soi ! À vous de creuser la piste et de connaître les tendances autour de ces métiers ainsi que leurs conditions d’accessibilité en lien avec votre parcours.

Certains de ces métiers peuvent vous convenir mieux que d’autres, mais cela ne signifie pas que vous devez quitter votre emploi actuel !

Ces idées de métiers ont été déterminées en fonction des réponses de notre communauté et des personnes qu’on a l’habitude d’accompagner avec mes acolytes de Kmeo.

Ça ne sort pas du chapeau, c’est le fruit de nombreuses années d’expérience.

Ces idées de métiers pour hypersensibles sont déterminées en fonction de traits de personnalités comme l’empathie, la créativité et tous les besoins en lien avec ce type de profil.

Donc, si vous estimez que votre job actuel vous rend heureux même en étant hypersensible, alors il n’y a aucune raison d’en changer.

Cette liste est uniquement destinée à servir de boussole si vous n’êtes pas satisfait de votre situation professionnelle ou si vous prévoyez de changer de métier ou de vous mettre à votre compte.

Il en est de même si vous ne savez pas quoi étudier ou vers quoi vous orienter.

Après tout, même si votre hypersensibilité vous rend plus vulnérable, il sera facile d’en faire une force.

Métiers pour hypersensibles à tendance artistique, créatif et culturel :

Le problème des personnes hypersensibles, c’est qu’elles veulent absolument rentrer dans le moule. Comme on dit à vouloir rentrer dans le moule on finit par ressembler à une tarte.

Ne vous excusez jamais d’être qui vous êtes. Arrêtez d’essayer de changer pour vous adapter aux autres.

Votre empathie qui vous rend sensible à ce qui vous entoure peut vous rendre vulnérable aux sautes d’humeur, à l’insécurité ou au blues… votre empathie présente également plusieurs avantages.

Un haut niveau d’empathie vous rend capable de communiquer à un niveau de maturité émotionnelle plus élevé que les autres.

Vous êtes capable d’exprimer vos ressentis et même d’anticiper les besoins ainsi que les désirs des autres, avant même qu’ils n’ouvrent la bouche.

Très utile dans les professions créatives qui sont plus demandées que jamais, car une personne hypersensible identifie de manière clairvoyante les besoins des autres.

Sa capacité à se mettre à la place de l’autre lui permet de formaliser un besoin en résultat satisfaisant.

Car une personne hypersensible a toujours en tête que le but ultime de son travail est la satisfaction du client.

Est-ce que les personnes empathiques sont plus créatives ? Peut-être bien, car quelqu’un qui ne « ressent » pas assez les choses ne peut pas créer un beau rendu final utile.

^

Design

  • design,
  • conception web,
  • graphisme,
  • dessinateurs,
^

Conception

  • conception UX,
  • décorateur et architecte intérieur,
  • copywritter,
^

Image & RS

  • monteur vidéo,
  • photographe,
  • community manager…

Des métiers pour les hypersensibles qui sont dans la logique :

Être empathique et hypersensible ne signifie pas que vous n’êtes pas dans la logique.

Imaginez si vous arriviez à combiner votre empathie avec votre logique et votre ambition, vous pourriez vraiment apporter votre contribution au monde et peut-être même changer ce monde pour le mieux.

Pensez à tous les grands innovateurs qui ont eu un impact sur nos vies à ce jour. Ont-ils vraiment travaillé par égoïsme ?

Marie Curie a découvert le polonium et le radium, elle en est même tombée malade à cause de ces éléments et de son amour de la science.

Albert Einstein, qui a développé à la fois les théories quantique et relativiste, était en fait une personne très solitaire et a même dit :

« Bien que je sois un solitaire dans ma vie de tous les jours, la conscience d’appartenir à l’invisible communauté de ceux qui luttent pour la vérité, la beauté et la justice m’a empêché d’éprouver un sentiment de solitude. »

Si vous cherchez bien, vous réaliserez que les personnes qui ont façonné l’humanité étaient en fait, de véritables empathiques.

Ils étaient incompris et parfois même ridiculisés parce qu’ils croyaient en quelque chose que les personnes non empathiques ne pouvaient pas comprendre.

C’est pourquoi vous devez assumer et exprimer votre hypersensibilité, car cela vous fera regarder le monde d’une manière que d’autres ne pourront peut-être jamais voir.

Mais surtout, cela vous donne également la possibilité d’aider les autres et de leur permettre de voir le monde à travers vos yeux.

Parmi les personnes que l’on a accompagnées et les membres de la communauté, on a constaté que beaucoup étaient dans le

^

Numérique

  • Développeur de logiciels,
  • Ingénieur en impression 3D,
  • Data scientiste,
^

Webmarketing

  • Spécialistes du marketing,
  • Spécialistes du référencement…

Des métiers pour les hypersensibles qui sont portés sur la santé et le bien-être :

Aider les autres et améliorer leur quotidien est ce que l’on entend le plus auprès des personnes hypersensibles.

Distinguez bien les métiers de la santé en lien avec le corps médical ou paramédical et les métiers en lien avec le bien-être comme la naturopathie, la sophrologie ou encore le yoga.

Ces familles de métiers sont très choisies par les personnes hypersensibles, car ce sont des personnes qui aiment influencer positivement le quotidien des autres.

C’est une satisfaction intérieure profonde d’impacter la vie de quelqu’un dans le bon sens.

Les personnes les mieux placées pour aider quelqu’un d’autre sont celles qui sont passées par le même chemin.

Beaucoup de gens évitent leurs émotions, car ils ne savent pas vivre avec.

Une personne hypersensible peut parfois être dans un trop-plein émotionnel, mais ses émotions sont présentes quotidiennement.

Bien souvent, elle pense à mal que c’est une faiblesse de parfois vivre de la tristesse, de la colère ou de la peur, mais en réalité cela prouve qu’elle est juste vivante.

Et l’empathie l’amène souvent à prendre une posture de soutien auprès de quelqu’un d’autre qui pourrait ne pas aller bien.

En réalité, les personnes hypersensibles sont plus fortes qu’elles ne le réaliseront jamais.

Elles savent exactement ce dont elles avaient besoin lorsqu’elles souffraient, elles peuvent donc offrir aux autres le soutien et la compréhension dont elles ont tant besoin.

Cela montre à quel point elles sont plus fortes qu’elles ne le pensent, car même dans la douleur, elles sont capables d’accompagner les autres.

^

Métiers du médical

  • Psychologue,
  • Infirmier/infirmière,
  • Pharmacien,
  • Pédiatre, 
^

Métiers du bien-être

  • Massothérapeute,
  • Nutritionniste,
  • Sophrologue,
  • Prof de yoga …

Des métiers pour les hypersensibles qui sont dans les domaines des ressources humaines, du droit et du conseil :

Ce n’est pas parce que vous êtes hypersensible que vous ne pouvez pas être cette personne qui inspire confiance en entreprise.

Beaucoup de personnes rêvent de pouvoir être reconnues auprès des autres et il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas.

Seulement il y a certains métiers qui pourraient vous convenir, mais dont l’environnement de travail est tellement nocif que vous vous épuiseriez très vite.

Tout dépend de la politique managériale de l’entreprise et du rôle que s’attribuent les responsables.

Je ne vous recommande pas les métiers où l’on pourrait vous déléguer la responsabilité des autres ou des métiers qui nécessite trop de décisions ou de leadership.

Vous vous épuiserez rapidement.

Par contre, je vous encourage fortement à travailler dans une entreprise ou vous avez un rôle de conseiller.

Comme certaines professions juridiques qui exigent plus d’empathie, comme en droit de la famille, ou les métiers des ressources humaines comme en recrutement. J’ai connu une hypersensible qui était très forte pour recruter des personnes qui avaient un grand potentiel et dont l’état d’esprit collait très bien avec l’ambiance de la boîte.

Il y a aussi les travailleurs sociaux qui doivent faire preuve de beaucoup d’empathie dans leur travail en plus du professionnalisme.

^

Métiers RH & juridique

  • Recruteur,
  • Chargé(e) RH,
  • Chargé de relations sociales,
  • Droit du travail,
  • Juriste,
^

Métiers du social & environnement

  • Travailleur social,
  • Chargé(e) de RSE,
  • Chargé(e) de qualité de vie au travail,

Des métiers pour les hypersensibles introvertis et travailleurs :

Quand on exerce un métier, on peut facilement être dépassé par son environnement de travail.

Les commérages, l’hypocrisie, les rapports de force et le contrôle peuvent influencer le choix d’orientation ou de reconversion professionnelle d’une personne hypersensible.

Et je suis bien placé pour le savoir.

Je ne supportais pas les conversations superficielles et inintéressantes de mes anciens collègues. Plus les ambiances de bureau où règne l’hypocrisie et les trahisons. Ça m’a anesthésié pour le reste de ma vie.

Ça allait si loin que je ne pouvais même pas parler à certains collègues. Je préférais être chez le client plutôt que d’être au bureau de mon entreprise et de vivre cette ambiance de travail épuisante avec des collègues surveillants.

C’est pourquoi on a besoin d’un espace de travail sain, stable et sécurisant où on peut exercer notre métier en toute tranquillité.

Une personne hypersensible est très souvent engagée et impliquée dans son travail. Si ses forces sont exploitées et que ses efforts sont encouragés, elle peut progresser plus vite que les autres.

D’autant plus que leur dévotion à son métier correspond à la dévotion qu’elle a pour toutes ces choses qui lui tiennent à cœur.

^

Indépendants

  • Informaticiens,
  • Tatoueurs,
  • Botanistes,
  • Jardiniers,
^

Métiers du bâtiment

  • Charpentiers,
  • Peintres en bâtiment,
  • Électriciens,
  • Couvreurs,
  • Artisans …

Des métiers pour personnes hypersensibles dans l’éducation :

Comme je l’ai dit précédemment, l’une des vertus les plus importantes et plus communes auprès des personnes hypersensibles est d’aider les autres et de les changer pour le mieux.

Si vous êtes naturellement curieux comme la plupart des personnes hypersensibles ou au profil multipotentiel, vous avez cette facilité à élargir le champ de pensée d’une personne sur le monde et même sur ses sentiments.

D’ailleurs, vous remarquerez que ce sont souvent ces personnes-là qui font prendre conscience aux autres que leurs actions ont des conséquences.

Ainsi, les connaissances que vous partagez avec les autres ne sont jamais superficielles, mais toujours motivantes et transformatrices.

Cela fait de vous une personne qui sait comment s’adresser aux autres pour les impacter.

Avec le recul, je me souviens d’un prof de seconde qui a fait de ma vie un enfer et m’a même traité de stupide.

Alors, qu’elle ne savait pas que mes mauvaises notes provenaient de mes problèmes personnels.

À cause d’elle et à cause de mon jeune âge, je me sentais incapable jusqu’à ce qu’une prof de français me fasse changer d’avis.

Après avoir rédigé un résumé sur les sentiments que j’avais rendu comme devoir, elle m’a dit que c’était la preuve que je n’étais pas stupide et que je ne l’ai jamais été.

Tout comme mon professeur d’espagnol préféré après avoir vu les paroles d’une chanson que j’avais écrit sur les rapports humains en France et qui l’avait fait lire en salle de prof tellement qu’il était étonné de la maturité d’une des phrases que j’avais écrite. Je me souviendrais toujours de ce qui m’a dit :

« Ne vois-tu pas que tu peux tout faire »…

… une phrase simple qui a changé ma vie pour toujours.

^

Éducation

  • Enseignant,
  • Instructeur,
  • Tuteur,
  • Mentor,
  • Auteur …

Vous aussi, servez-vous de cette force que vous avez en vous pour enclencher le changement dans votre vie. Ne cherchez plus, rejoignez notre mini-programme gratuit pour trouver votre boussole interne.

Trouve Ta Boussole Interne est une approche unique qui a été qualifiée de « libératrice » par nos participants.

Boussole interne