« Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver. » ~ Martin Luther King
Avoir une vie personnelle et ne plus penser au travail devient de plus en plus difficile en fonction du métier.
Surtout pour les entrepreneurs.
C’était en option pour certains de mes anciens collègues consultants qui étaient toujours à court de temps.
Pas le temps d’être heureux, pas le temps de s’organiser, et de s’épanouir.
Mais penser qu’au travail et non à l’amusement conduit parfois vers une vie personnelle insatisfaisante et terne.
Pire encore, cela peut aussi faire des ravages sur votre santé mentale et physique, au point de vous épuiser mentalement et de faire un burn-out.
Si vous travaillez dur toute la journée et même en soirée, votre vie personnelle et relationnelle risque d’en pâtir sévèrement. En d’autres mots votre équilibre de vie pro/perso.
Certes, il ne convient pas de ne plus penser au travail à 100%, mais combien de fois il a été dit que pour réussir et être heureux au travail et dans sa vie, il est absolument primordial d’avoir un parfait équilibre vie/travail, c’est notamment ce que dit Soren Gordhamer, fondateur des conférences Wisdom 2.0, qui rassemble les « décideurs » de bon nombre d’entreprises de la Silicon Valley sur le thème du mieux-être.
7 Questions à se poser pour ne plus penser au travail
Gordhamer dit que :
« Mettre de l’ordre dans votre vie personnelle permet la tranquillité de l’esprit et peut radicalement améliorer votre efficacité au travail« .
Commencez par mettre votre smartphone en mode avion une minute ou deux et bûcher sur ces 7 questions clés à vous poser si vous désirez profondément créer une vie exaltante et pleine de sens, et ne plus penser au travail le reste du temps.
1. Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie personnelle?
Savoir ce que vous espérez réaliser dans votre vie personnelle est tout aussi important que de définir clairement vos objectifs professionnels.
Une étude a démontré que les gens qui écrivent leurs objectifs et les partages avec des amis sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs (33%) que ceux qui ne le font pas.
A- Commencez par créer et à alimenter une liste d’objectifs spécifiques à court et à long terme à atteindre pour les principaux aspects de votre vie non professionnelle, notamment votre santé, vos relations, vos plans de voyage et vos loisirs, et revoyez-les toutes les semaines.
B- Mettez en place des étapes d’actions pour vous aider à atteindre chaque objectif.
C- Par où commencer ? Visualisez vos objectifs personnels et professionnels sur un tableau de visualisation, que vous remplirez avec des images collées (trouvées dans google images), des citations relatives à vos rêves et à ce qui vous rend heureux.
D- Accrochez votre tableau de visualisation dans un endroit où vous le verrez souvent, comme votre bureau ou votre miroir de salle de bain.
2. J’ai à peine le temps pour moi, alors pour les autres ! Comment accorder assez de temps à mes amis et famille tout en gérant correctement mon travail ou mon entreprise?
La réponse se résume à du bon sens et une gestion du temps méticuleuse :
intégrez du temps de qualité pour votre entourage dans votre planning une ou deux fois par semaine.
Car si vous avez le sentiment de ne pas avoir de temps pour les autres, c’est tout simplement parce que vous ne les intégrez pas dans votre planning.
A- Commencez par communiquer clairement votre planning à vos proches. Faites-leur savoir quand vous êtes disponible pour eux et quand vous ne l’êtes pas.
C’est à vous de considérer également quels genres d’événements de la vie et de situations d’urgence méritent toute votre attention.
Ceux-ci devraient être assez évidents – naissances, décès, etc.
B- Qu’on ait un horaire bien géré ou non, la vie c’est la vie, il y a des temps où vous n’aurez pas le choix de tout laisser tomber et d’être présent pour vos proches dans les moments de votre vie.
Voilà pourquoi il est important, même en tant qu’entrepreneur occupé, de rester flexible et ouvert n’importe quand.
3. Combien de fois dois-je vérifier mes e-mails?
Un prof d’Université m’a un jour dit :
« Quand viendra le jour où tu seras un professionnel, ne fait pas l’erreur de connecter ta messagerie professionnelle chez toi, une fois que tu le fais, tu pourras difficilement t’en défaire « .
A- N’exagérez pas votre importance au sein de l’entreprise. Ce n’est pas l’entreprise de vos parents. Le monde continuera à tourner sans vous.
B- Je vous suggère donc de vider votre boîte mail de la même manière que vous traitez le courrier réel. Autrement dit, videz-la une fois par jour et triez immédiatement chaque courrier reçu.
Comment faire ? En jetant, déléguant ou en gérant simplement chaque message individuel.
En passant quand je dis « videz votre boîte de réception », soyez aussi souvent que possible disciplinés pour vider votre boîte mail . Vous vous sentirez incroyablement plus libre et plus serein.
4. Quand dois-je mettre mon téléphone de côté ?
Savez-vous que nous consultons notre téléphone plus de 150 fois par jour.
Afin de construire et de profiter de relations personnelles de qualité avec votre entourage, je vous propose quelque chose de vraiment radical : mettez votre téléphone de côté lorsque vous êtes avec eux.
Quand je suis avec quelqu’un, je mets mon téléphone en mode avion et je l’ignore totalement ou mieux encore j’en profite pour le charger.
Ainsi, je profite pleinement du moment présent.
Le téléphone est hors de vue, hors de mon esprit et je peux consacrer 100 pour cent de mon attention à la personne ou les personnes avec qui je suis.
En outre, n’hésitez pas à le faire remarquer aux autres quand ils sont avec vous.
5. Dormir ? C’est quoi ça encore ? Et comment je fais pour en avoir plus ?
Dormir est cette chose que vous faisiez la nuit avant de commencer votre nouveau travail ou votre entreprise.
Un bon truc pour s’endormir plus facilement et dormir plus longtemps est de vous éloigner de tout appareil électronique, une heure avant de vous coucher.
A- Ne jamais apporter votre tablette ou smartphone au lit avec vous. Selon une étude réalisée par l’institut du sommeil et de la vigilance, l’utilisation des tablettes ou smartphone ont une incidence directe sur la qualité, le rythme et la durée de votre sommeil sont les conséquences. Y être exposé plus de deux heures supprime la mélatonine, qui pourrait vous supprimer le goût d’aller vous coucher.
B- Une alternative, lisez quelque chose de léger qui n’est pas lié à votre travail ou business ou écouter de la musique relaxante avant de dormir. Je vous suggère également un calepin dans lequel vous noterez ce que vous avez appris dans la journée sur vous, vos axes d’amélioration et ce que vous ferez le lendemain.
C- Un autre avantage de faire votre lit une zone neutre de technologie, est de créer un espace partagé beaucoup plus intime et passionnant.
6. Comment suis-je censé penser à faire de l’exercice quand je suis vraiment occupé?
Il est difficile d’avoir une vie personnelle pleine de sens si vous êtes malade ou ne vous vous sentez pas bien.
La solution :
A – Traitez votre corps comme votre entreprise. Investissez du temps et des efforts dans votre corps afin de la garder en forme, en bonne santé et tonifiée.
B- Programmées des sessions d’exercice, des bonnes collations et des repas sains à votre agenda chaque jour.
Vous repousserez les kilos en trop, la maladie ainsi que le stress et l’anxiété.
Considérez la méthode Lafay comme le régime fitness efficace, parfait pour les personnes ayant des horaires chargées.
7. Est-ce possible de vivre de vraies vacances et ne plus penser au travail ?
La plupart des propriétaires de start-up qui s’investissent corps et âme (ainsi que leur argent) pour correctement lancer et gérer leur entreprise ne peuvent pas complètement ne plus penser au travail et partir en vacances.
Je suggère tout de même de tailler sur mesure quelques jours un par an, ou même une semaine si vous pouvez afin de respirer et de prendre une pause.
Si vous ne le faites pas, vous seriez exposé au burn-out, donc à l’épuisement professionnel, et même la dépression.
Pensez donc à la reconversion professionnelle, il serait peut-être temps de se reconvertir ou d’avoir enfin une réponse à la question « entreprendre, mais dans quoi ?«
Ou en fonction de votre disponibilité et de budget, envolez-vous pour Majorque, détendez-vous dans un hamac ou contentez-vous d’un vrai repos à domicile.
Par contre, avant de prendre une pause, assurez-vous de décider si vous vérifierez vos emails professionnels en vacances et à quelle fréquence.
Ou, mieux encore, ne les vérifiez pas du tout.
Déléguez ce voleur de temps à un employé ou un collègue de confiance pendant que vous êtes parti – vivre la belle vie que vous méritez et ne plus penser au travail !
Pour aller plus loin :
Si vous voulez trouver votre voie, changer de métier ou vous lancer dans un projet de reconversion avec sérénité et enthousiasme, assurez la réussite de votre transition professionnelle et contactez moi en demandant votre séance découverte.
Switch & Shine – Ép 1 : Quitter son job pour entreprendre
Redonner du sens à sa vie professionnelle : les questions à se poser
Elle a osé… quitter son job de consultant et devenir créatrice de bijoux
5 autres raisons de quitter son job
10 excellentes raisons de quitter son travail
Savez-vous gérer la frustration au travail ? (la réussite différée)
Trouver sa vocation : 13 conseils à suivre pour se secouer
Coach de nouvelle génération expert en reconversion professionnelle. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l’un de mes réseaux.