Les 5 Raisons pour lesquelles vous ne devriez plus vous soucier de l’approbation des autres
« Une personne vraiment forte n’a pas besoin de l’approbation des autres, pas plus qu’un lion a besoin de l’approbation des moutons. » ~ Vernon Howard
- Vous recherchez l’approbation des autres avant de vous lancer ?
- Est-ce que vous accordez plus d’importance à ce que pensent les autres qu’à ce que vous pensez ?
- Vous avez peur du regard des autres ?
Lorsque vous êtes trop préoccupé par ce que les autres peuvent pensent de vous, en essayant de plaire à tout le monde, vous perdez le contact avec vous-même.
Vous perdez votre équilibre, vous commencez à perdre le contrôle de vous-même et de votre propre vie.
Se libérer de l’approbation des autres
« Souciez-vous de l’approbation des autres et vous en serez leur prisonnier. » ~ Lao Tseu
- Voulez-vous vire de la façon dont vous l’entendez ?
- Ou de la façon dont les autres voudraient que votre vie soit ?
Vous n’avez pas besoin de contrôler ce que pensent les autres de vous ou de votre idée de projet professionnel.
Apprenez plutôt à lâcher prise sur la recherche constante de l’appropriation des autres.
Je sais que ça n’est pas facile, mais en avez-vous vraiment besoin ?
Je vous partage aujourd’hui 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez plus vous soucier de ce que pensent les autres de vous et de vos projets.
Prenez donc ça comme un rappel !
1. Vous pouvez vivre une vie heureuse sans l’approbation des autres
Avant de commencer, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
La plus grande erreur est de vouloir plaire à tout le monde.
La plupart des personnes se donnent de la valeur en fonction des autres. En fonction de leur reconnaissance, de leurs compliments, des likes sur une photo Instgram, etc.
Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres pour être une personne qui a de la valeur.
Seulement depuis qu’on est petit on nous rabâche que pour être aimé par les autres on doit être gentil, poli, souriant etc…
Ce que nous faisons et pourtant nous continuons à rencontrer des personnes qui ne nous aiment pas, et je ne parle pas des personnes toxiques au travail qui adorent les gentils (Si vous avez un manager toxique, profitez-en pour lire cet article).
Alors pourquoi ? Est-ce qu’il y a truc qui cloche chez vous ? En réalité, pas vraiment !
Si certaines personnes ne vous aiment pas, cela ne signifie pas qu’il y ait quelque chose qui cloche chez vous.
Vous êtes déjà comme vous êtes, et vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres pour vous sentir bien avec vous-même.
« L’estime de soi vient d’une chose : Penser que l’on est digne » ~ Wayne Dyer
2. Vous êtes la seule personne à contrôler votre vie
Si améliorer sa vie est important pour vous. Ou vivre votre vie comme vous l’entendez, que vous voulez vous reconvertir professionnellement, créer votre entreprise ou changer de métier, vous devez abandonner votre comportement de recherche d’approbation des autres.
Vous savez ce comportement qui vous pousse à parler de votre projet à votre entourage, comme si vous cherchiez à avoir leur ressenti pour savoir si c’est une bonne idée business ou pas.
Il n’y a que vous qui puissiez savoir si ce que vous avez en tête est bon pour vous ou pas.
Si la personne en face de vous se montre sceptique par rapport à votre projet, vous douterez, et devinez ce qui se passera ? Vous vous dégonflerez. Si les gens doutent de la réalisation de votre projet, vous douterez.
Et celui ou celle qui réussit est celui ou celle qui ne doute pas et qui ne permet pas aux autres de douter.
Et le meilleur moyen d’empêcher les autres de douter, c’est de ne pas leur offrir la possibilité de douter. C’est donc de ne pas chercher l’approbation des autres.
« L’individu a toujours dû lutter pour ne pas être submergé par la tribu. Il est difficile d’être son propre maître. Si vous essayez de le faire, vous serez souvent seul et parfois effrayé. Mais aucun prix n’est trop élevé pour jouir du privilège d’être le maître de sa vie. » ~ Friedrich Nietzsch
3. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres pensent de vous
J’en suis venu à la constatation que, chacun d’entre nous vit dans un monde différent de celui du voisin.
Un monde dans lequel la réalité est différente pour chacun d’entre nous, une réalité construite sur la base de nos pensées, nos convictions, nos expériences et de notre éducation.
Ce que vous pouvez considérer comme quelque chose d’important, d’autres personnes peuvent le considérer à l’opposé, et idem pour les choses que vous pouvez trouver bien ou belle, chacun aura à le considérer plus ou moins de la même manière ou pas.
Nous avons tous une perception différente de la façon dont nous pourrions vivre notre vie et de la manière dont les gens devraient vivre la leur, et au lieu de perdre votre temps à la recherche d’approbation des autres et à donner de l’importance, justement, à ce que les autres pensent et disent de vous, pourquoi ne pas passer ce temps à améliorer les croyances que vous pouvez avoir sur vous-même.
Il y a une citation d’Einstein qui disait que :
« Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres. Ces derniers ne peuvent pas comprendre quand un homme ne se soumet pas à des préjugés héréditaires, mais honnêtement et courageusement à son intelligence » ~ Einstein
4. La liberté d’être qui vous voulez être
Lorsque vous ne vous ne recherchez plus l’approbation des autres et que vous ne vous souciez plus de ce que pensent les autres de vous, vous commencez à être vous-même et vous commencez aussi à vous comporter de la façon dont vous avez toujours voulu, mais que jusqu’ici vous ne pouviez pas à cause de toutes ses restrictions et limites que vous vous imposiez sur vous-même.
Si vous saviez la liberté que cela procure de lâcher prise sur ce besoin de contrôler ce que pensent les autres de vous…
Juste donnez-vous la permission de vous libérer de cela et vous comprendrez mieux mon idée.
5. La seule personne que vous avez besoin d’impressionner c’est vous-même !
Si vous aimez cette idée et que vous êtes dans la philosophie de toujours vous comparer à la personne que vous étiez hier, vous vous en ficherez de ce que les autres pourront penser de vous, que cela soit en bien ou en mauvais. Libérez-vous de la peur du jugement. On s’en fiche des autres !
La seule personne que vous avez besoin d’impressionner; c’est vous !
Ne recherchez donc plus l’approbation des autres, car c’est vous et uniquement de vous dont vous avez d’abord besoin pour trouver l’énergie nécessaire au lancement de votre projet passion.
Ne faites pas comme la plupart des personnes qui ont un projet et qui sont chargées d’enthousiasme à l’idée de monter une entreprise et qui se libèrent de la pression de ce projet en cherchant l’approbation des autres par le fait d’en parler tout autour d’elles et qui se retrouvent un an plus tard au même stade, sans avoir fait quoi que ce soit.
Nous cherchons tous la paix intérieure et nous voulons tous être heureux, mais gardez à l’esprit que vous êtes la seule personne à savoir ce qui est bon pour vous, alors soyez l’unique réalisateur de votre œuvre et n’écoutez que vous.
« Lorsque vous avez trouvé la paix en vous-même, vous devenez le genre de personne qui peut vivre en paix avec les autres. » ~ Pèlerin de Paix
Prendre confiance en soi par le sentiment de compétence
Comment faire un choix lorsque l’on ne sait pas quoi faire ?
10 excellentes raison de quitter son job
4 idées pour ne plus vivre sa vie à moitié en autopilote
Comment trouver sa voie professionnelle ? 7 questions tests à se poser
Crise de la trentaine : pourquoi ne pas se comparer aux autres
Coach de nouvelle génération expert en reconversion professionnelle. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l’un de mes réseaux.