Être positif et motivé en 5 étapes : #1 les idées négatives
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » ~ Winston Churchill
Au cours de notre vie, il se produit de nombreux événements qui sont la plupart du temps indépendants de notre volonté.
Nous subissons un licenciement, notre conjoint nous quitte, ou nous vivons la maladie d’un proche ou l’adversité.
Il est dans ce genre de cas très difficile pour nous, d’être positif.
Il est probable que vous ayez certainement essayé de rebondir en postulant à d’autres emplois, en rencontrant d’autres célibataires, ou à apporter du soutien à vos proches.
Mais tous vos efforts semblaient mener à rien.
Et souvent, la peur de ne pas atteindre son but en s’y prenant autrement nous empêche de réessayer.
Et savez-vous pourquoi ?
Parce que nous fuyons tout simplement la douleur et la souffrance.
Personne n’aime mettre de l’énergie dans de futurs faux espoirs et être déçu des résultats.
Et si vous êtes dans ce cul-de-sac, c’est que vous avez abandonné et vous vous convainquez que c’est ainsi et que vous ne pouvez rien y faire.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous vous trompez.
Vous avez la capacité d’agir, de modifier votre condition, votre situation et votre vie en modifiant votre avis sur les choses, votre perception et votre manière de vous y prendre.
Peu importe ce que vous vivez et ce que vous voulez vivre, réussir à atteindre ses objectifs est une question d’organisation, d’efficacité et d’état d’esprit.
Première étape : Débarrassez-vous des idées négatives et soyez convaincu qu’être positif est une question de choix
Si comme beaucoup de personnes, vous croyez que les gens sont soit positifs, soit négatifs, il vous sera difficile de vous l’admettre.
Si vous êtes dans ce cas, c’est que vous avez pris cette habitude qu’on la plupart des personnes, de râler et de blâmer la négativité de leur vie sur des éléments extérieurs (coups du sort, expériences, parents, relations) les persuadant qu’ils sont incapables de tourner leurs pensées différemment, et qu’être positif est inutile, à quoi bon.
Mais permettez-moi de vous rappeler que la seule chose sur laquelle vous pouvez avoir le contrôle, ce sont vos pensées.
Vous avez le choix d’être positif et de vous créer des pensées positives.
Et ce qui compte ce n’est pas ce que vous avez fait hier, mais ce que vous ferez demain pour sortir de la situation dans laquelle vous êtes.
Même quand les choses sont difficiles, demandez-vous :
« qu’est-ce qui compte le plus pour moi ? »
Tirez toujours le meilleur parti de n’importe quelle situation même si vous avez le sentiment que vos efforts ne mènent à rien.
Tous les mois, j’aide des personnes à trouver une idée de projet professionnel pour leur permettre de se reconvertir, de changer de métier, de reprendre le contrôle de leur équilibre de vie pro/perso, et de réussir dans leurs projets.
Permettez-moi de vous donner un exemple rapide.
Vous connaissez tous les aspirateurs Dyson ? Probablement que oui !
Comment James Dyson est-il parvenu au succès qu’il connait aujourd’hui ? A-t’il connu tout de suite la réussite ? La réponse est non !
L’échec ; le point de départ de votre réussite
5.126 ! C’est le nombre de fois où James Dyson a échoué avant de concevoir le premier aspirateur sans sac.
Sa volonté et sa persévérance l’ont amené à l’immense succès que nous connaissons tous.
La plupart d’entre nous auraient abandonné au bout de combien de fois… cinq, six, sept fois, peut-être 10 ?
James Dyson affirme que :
« L’échec est le point de départ, car quand quelque chose ne marche pas vous comprenez pourquoi et vous commencez à réfléchir comment dépasser cet échec » et surtout « Continuez à échouer, cela marche !! »
Alors même que je vivais une situation personnelle et professionnelle très difficile pendant mon Burn-Out, j’essayais de garder à l’esprit cet exemple et l’idée qu’aucun problème ne perdure, qu’il n’existe que des solutions.
Je décidai de ne plus croire en la malchance, et de ne plus me blâmer pour ce que j’avais fait.
Et que si je continuais à faire ce que j’ai toujours fait de la même manière j’obtiendrais toujours le même résultat comme le dit Albert Einstein.
M’enseigner à moi-même qu’être positif était un choix a été l’une des plus grandes choses que je n’ai jamais faites pour moi-même.
Bien entendu il m’arrive encore de me retrouver dans des situations difficiles, mais je sais que c’est à moi de trouver le bon dans le négatif, afin d’être positif, indépendamment de ce qui se passe autour de moi.
Je ne cherche plus à trouver un coupable en le pointant du doigt.
Je me rends compte que tout se passe comme cela devrait se passer, et c’est à moi de choisir la façon dont je souhaite me sentir par rapport à ça.
Le message que je voudrais vous transmettre, et je sais qu’au fond de vous, vous serez d’accord avec cela c’est que :
- une attitude positive,
- une stratégie efficace avec des actions à mettre en place,
- un état d’esprit orienté processus et résultats,
- une volonté et une persévérance à toute épreuve,
… vous permettront d’atteindre les buts que vous désirez, et notamment si vous vous montrez flexible aux imprévus de votre quotidien.
Pour réussir sa transition professionnelle dans le cas d’un projet de reconversion professionnelle ou pour quitter son job pour créer son propre métier, (même si vous vous demandez « entreprendre, mais dans quoi ?« ), vous devrez d’abord faire le deuil de votre ancienne vie et adopter un état d’esprit cohérent avec ce que vous visez.
Du cadre du blâme au cadre d’objectif
Vous devez d’abord cesser de considérer la situation en termes de problèmes, mais plutôt en termes de solutions.
Simple et logique n’est-ce pas ? Pourtant peu de gens le font !
La raison est qu’ils pensent que quand on veut vraiment quelque chose on le fait.
C’est en partie vrai.
Mais avez-vous déjà été motivé en vous forçant à faire quelque chose que vous ne vouliez pas dans le but d’obtenir ce que vous vouliez le plus.
Vous n’obteniez pas de résultats ?
Il est possible que vous ayez agi en faveur d’un désir concurrent à court terme vous court-circuitant ou vous écartant de votre but à long terme.
Comme regarder la TV plutôt que de vous renseigner sur une solution pour une reconversion professionnelle réussie.
Mais les idées négatives et les désirs concurrents ne sont pas les seuls éléments en jeu.
Il y a un point important que beaucoup d’experts en motivation s’accordent sur ce sujet.
C’est de vous débarrasser de la négativité qui vous entoure, et notamment les personnes toxiques qui nuisent à votre évolution.
Dans le prochain article (vidéo) vous verrez comment faire du ménage dans votre entourage (ou faire du tri dans vos amis) et à vous débarrasser des barrières psychologiques que vous vous êtes fixées.
Prenez soin de vous et osez briller !
Si vous avez un projet de reconversion professionnelle et que vous voulez en explorer la faisabilité, je vous invite à me contacter en demandant votre séance découverte.
A lire aussi :
Être motivé et positif #2 : Les personnes toxiques
La motivation au travail : comment se remotiver un bon coup ?
Comment sortir de sa zone de confort quand rien ne va ?
Changer de métier ou se remotiver ?
Suivre sa passion : pourquoi trouver sa passion rend malheureux ? 5 clés
Trouver sa voie et sa raison d’être : les questions à se poser
Redonner du sens à sa vie professionnelle : les questions à se poser
Coach de nouvelle génération expert en reconversion professionnelle. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l’un de mes réseaux.
Super Jordane! Merci pour ce boost d’énergie et de motivation 😉
Ta vidéo est hyper pro, bravo!!!
Côté conseils, je te rejoins à 100% of course.
Bon succès et… bonne année!
Merci Héloïse. Bonne et heureuse année à toi aussi.
Tes compliments me font sincèrement plaisir !
Je suis content que tu sois mon premier commentaire sur le site 🙂
Merci Jordane!
Yay, la 1ère 🙂
Ps: je n’ai pas reçu de mail m’informant de réponse au fait…
Bonjour Jordane et félicitations pour ce nouveau « bébé » ^^ (notre blog, c’est un peu notre bébé, je pense que tu ne me contrediras pas là-dessus ^^ ). Très pro, design épuré, dessins attachants, et toujours cette bonne humeur communicative qui fait un bien fou, fou, fou 🙂
Longue vie à ton site et à tous tes projets, à bientôt, ici ou sur les réseaux.
Merci Annajo, ça me fait plaisir de te voir ici.
Absolument c’est tout à fait juste. C’est mon bébé. J’ai mis un peu plus de 12 mois pour le faire naître. Mais ça en valait le coup.
C’est une joie de lire tes compliments, ça me va droit au coeur. On a travaillé d’arrache pied, une amie et moi pour qu’il soit beau et agréable.
Merci encore, et oui on se retrouve ici ou sur les réseaux 😉
Jordane
Merci pour ce boost de positivité Jordane. Le monde serait vraiment meilleur si on adoptait tous une attitude aussi positive. N’hésiter à visiter le blog que j’ai crée à cet effet. Excellente journée à vous.
Interessant ! J’apprecie vraiment l’initiative d’avoir pensé à des conseils pour les personnes qui sont elles memes negatives (c’est mon cas mon vecu a ete un tel enchainement de trappes ornieres et galeres que ça a fini par deteindre sur mon humeur et me rendre cynique, amenant par dessus tout le fait d’etre la vilaine personne toxique à fuir, boo.) plutot que se borner à indiquer comment s’en debarrasser comme sur les autres sites. Pour ma part je fuis les autres dans la mesure du possible après un bonjour bonsoir ce qui m’evite d’avoir à subir ça, mais j’aimerais rellement m’en sortir ce n’est pas une vie 😛 Merci pour cette video !