Se libérer du stress pour mieux suivre son instinct

Se libérer du stress pour mieux suivre son instinct

[ninja-inline id=6776]

L’été est la période par excellence pour se libérer du stress et de prendre le temps de penser à son avenir professionnel.

Mais pour éventuellement envisager de quitter son job actuel et de changer de métier ou plus simplement pour oser affirmer davantage ses envies au travail, il faut mettre de côté un élément qui peut vite paralyser : le stress.

Et, qu’on se le dise, actuellement, nombreux sont ceux qui voient leur vie professionnelle polluée par le stress.

Ainsi, selon l’enquête The Workforce View in Europe 2019, la France est le troisième pays européen ou les salariés se sentent stressés au quotidien.

En pratique, pas moins de 19% des salariés français subissent un stress quotidien au travail.

Et, pourtant, 32% des sondés déclarent ne pas se sentir suffisamment à l’aise pour en parler avec leur chef ou avec leurs collègues.

À peine 11% oseraient en parler aux Ressources Humaines.

Aujourd’hui, plutôt que de parler de votre stress, je vous propose de vous en débarrasser, grâce à quelques bonnes pratiques à adopter, de la part d’un ancien stressé.

Le stress, une émotion néfaste

Se libérer du stress citation, citation stress, citation pour se libérer du stress, relativiser stress citation, lâcher prise citation, ne plus stresser citation2
Se libérer du stress : Devenir calme, ça s’apprend !

Le stress, ça peut être une boule au ventre, un cœur qui bat trop vite, des mains moites ou encore des bouffées de chaleur et une nausée qui vous font passer un très mauvais moment.

Mais pourquoi a-t-on ce genre de réactions au juste ?

Sur le plan scientifique, on définit le stress comme étant un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.

En pratique, lorsque nous avons affaire à une situation stressante, notre cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu’elles libèrent des hormones qui vont alors augmenter notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle ou encore accélérer notre respiration.

Vous le voyez donc, le stress met notre corps à rude épreuve.

Trop fréquent, il peut même être le point de départ d’insomnies ou encore d’une dépression.

Ca été mon cas plus jeune lorsque j’étais anxieux vis-à-vis de l’avenir.

Pour votre bien-être, assurez-vous de mener une vie aussi loin du stress que possible.

Mais comment faire pour y parvenir alors que tant d’éléments du quotidien peuvent facilement nous tracasser ?

Avoir une bonne hygiène de vie, la clé pour se libérer du stress

Pour se libérer du stress ou au moins apprendre à mieux le gérer, la première chose que j’ai faite est de mener une vie saine. 

Sur le plan de l’alimentation, cela passe notamment par le fait de manger au moins 5 fruits et légumes par jour et de boire 1,5 litre d’eau minimum.

Même si vous manquez de temps, ne sautez jamais de repas.

Ca a été la pire chose que j’ai faite lorsque j’étais stressé.

Je ne mangeais plus le midi, ce qui a contribué à ma déprime de vingtenaire.

Sachez-le, en période de stress, les réserves de magnésium s’épuisent, or il s’agit d’un élément essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

En cela, assurez-vous de consommer régulièrement des céréales, des fruits secs ou encore du chocolat noir pour refaire le plein de magnésium en cas de stress.

À l’inverse, évitez les excitants et les excès de sucre.

Se libérer du stress citation, citation stress, citation pour se libérer du stress, relativiser stress citation, lâcher prise citation, ne plus stresser citation2
Se libérer du stress : Le stress, un poids pesant

Aussi, même si vous peinez à trouver le sommeil la nuit venue, assurez-vous d’avoir une routine pour le coucher.

Pour éviter une fatigue qui attire le stress, il est recommandé de se coucher tous les soirs à la même heure ou presque et de se réveiller également à la même heure.

Votre corps a besoin d’un rythme régulier.

Laissez le téléphone hors de portée et privilégiez la lecture pour vous évader avant de vous endormir.

La pratique du yoga, pour plus de sérénité

Tous les grands stressés vous le diront, rien ne vaut une bonne séance de sport pour évacuer les tensions ou les angoisses accumulées.

Et c’est particulièrement vrai pour le yoga, qui peut facilement s’adapter à votre rythme de vie et à vos besoins.

Pas besoin de pratiquer le yoga une heure par jour sept jours sur sept pour voir des résultats.

Par exemple, les joueurs de poker professionnels, qui font un métier particulièrement stressant avec beaucoup d’enjeux, sont de grands adeptes de la pause yoga, à savoir une mini-séance d’étirements de quelques minutes à peine entre deux parties de cartes.

Le yoga permet d’assouplir les muscles tendus par le stress, fluidifie la circulation sanguine et énergétique, favorise le sommeil, purifie les organes et aide à atteindre une belle harmonie entre le corps et l’esprit, ce qui vous aide à mieux gérer vos angoisses au quotidien.

Par ailleurs, ce sport est connu pour être un anti-stress naturel.

C’est prouvé, le yoga aide à réduire la sensation de stress et d’anxiété.

Plutôt tentant, non ?

Si vous sentez que le yoga n’est pas votre truc, vous pouvez tout simplement opter pour une longue marche dans la nature pour vous libérer de votre stress. 

Laissez votre smartphone à la maison et déambulez dans un parc en écoutant attentivement les bruits qui vous entourent : le vent qui remue les feuilles des arbres, le chant des oiseaux, l’eau d’une rivière qui coule, etc.

Quelle que soit la méthode, l’une des manières les plus efficaces d’évacuer le stress est la méditation et la concentration sur soi.

En prêtant attention à votre environnement du moment, soufflez, prenez conscience de ce qui vous tracasse et apprenez à relativiser.

Se libérer du stress, c’est savoir le dépasser, savoir faire confiance en l’avenir et se rendre compte que « le meilleur est à venir », quelle que soit sa forme.

The following two tabs change content below.

Jordane Z.

Expert de la reconversion professionnelle chez Osez Briller SAS
Coach de nouvelle génération, je suis aussi formateur. J’accompagne les personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, vivre la vie qu’elles méritent et briller en société. Si vous souhaitez faire briller un peu plus votre quotidien, abonnez-vous à l'un de mes réseaux.

Derniers articles parJordane Z. (voir tous)

lâcher prise