Ces questions font actuellement partie du quotidien de milliers de personnes.

Vous allez constater que je me les suis posé cette année.

Trouver soi-même la motivation d’avancer

Pendant toute ma vie, j’ai toujours eu un cadre.

J’ai toujours grandi et évolué grâce aux autres qui m’ont guidé.

Vous pourriez vous dire que je suis une personne qui s’est toujours sentie en sécurité, car elle suit les instructions et les directives qu’on lui donne pour avancer dans sa vie.

Le seul problème c’est que je ne suis pas toujours arrivé à la destination que je m’étais imaginé. Et surtout pendant mes études.

En réalité, je n’arrivais pas là où je voulais être en suivant les conseils des autres.

J’ai donc décidé de changer tout cela.

Se motiver au travail, se reconvertir, comment faire un métier que l'on n'aime pas, comment se motiver à travailler, comment se motiver, citation motivation
Se motiver au travail

Comment se motiver pour travailler à la maison ?

Depuis le lancement de mon entreprise, j’ai ressenti à la fois le pouvoir de la liberté, du contrôle et de l’expression, mais aussi la peur de la liberté, du contrôle et de l’expression !

Je n’ai pas quelqu’un au-dessus de moi pour me dire à quoi devrait ressembler mon agenda. Personne ne contrôle ce que je fais en me surveillant pour voir si je suis toujours proactif ou pas.

Après avoir été un bon petit soldat salarié acceptant tout ce qu’on lui dit pendant des années, j’ai finalement obtenu l’indépendance que je voulais.

Et pourtant je pars de loin, je vous jure qu’il y a des fois, j’aurai préféré avoir un patron qui me dit quoi faire en me faisant marcher au bâton pour avancer.

Dans mon éducation, à l’école, à la salle de sport, au travail, j’ai toujours un cadre qui m’a construit. Et maintenant, je lutte quotidiennement pour trouver la motivation de l’intérieur et savoir comment rester motivé.

Pourquoi je vous dis tout ça, car peut-être comme ces milliers/millions de français à travailler à distance à la maison ou dans de mauvaises conditions, se motiver au travail devient de plus en plus compliqué.

J’ai travaillé dur pour vous identifier 4 tueurs de motivation qui empêchent de se motiver au travail et je vous les partage tout de suite.

Vaincre ces 4 tueurs de motivation pour se motiver au travail

1. Peur de l’échec

Avis à tous les perfectionnistes qui sont l’otage de la procrastination, il y a un truc assez simple qui vous oppresse, c’est le poids écrasant des attentes que vous avez vis-à-vis de vous-même.

Et cela, empêchent quiconque de se motiver au travail !

Combien de fois avez-vous été vaincu avant même d’accepter une tâche ou une mission, car l’inconnu, l’incertain et la peur d’être déçu du résultat vous écrasaient de peur ?

Je peux remettre au lendemain des tâches ou des missions en me disant que je n’ai ni le temps ni les moyens pour les mener à bien.

Cette façon de penser me paralysait.

J’ai réalisé qu’il était préférable (le plus souvent) de sauter le pas pour se motiver au travail, quelques soit les circonstances, qu’elles soient à mon avantage ou pas. 

Plutôt que d’être dans le rejet systématique d’un résultat décevant ou non.

Peu importe si d’autres personnes apprécient ou comprennent mes actions.

Je ne suis pas en train de vous dire que vous ne devriez pas faire de votre mieux.

Je dis qu’à un moment donné, il vous faut prendre conscience que vous devrez arrêter de tourner en rond et commencer à avancer.

Même si échouer n’est pas agréable, la plupart de mes anciens clients qui ont changé leur vie ont tous accepté de passer par des moments difficiles pour finalement atteindre leur cible.

Se motiver au travail, se reconvertir, comment faire un métier que l'on n'aime pas, comment se motiver à travailler, comment se motiver, citation motivation
Le bon état d’esprit pour se motiver au travail

2. L’Absence d’objectifs clairs

Échouer ça fait peur, en ce moment le sentiment d’échec est présent chez beaucoup d’entre nous. On n’est pas tous égaux face à cette crise et cela peut être plus difficile de se motiver au travail.

Cela dit, ça n’a jamais été une option pour moi de me laisser écraser par la peur de l’échec.

Vous pouvez atténuer la peur écrasante de l’échec en vous concentrant sur des objectifs gratifiants, agréables et réalisables.

Se réinventer dans sa vie et rebondir après un échec nous oblige à faire des choix pour nous adapter.

On ne peut pas tout avoir, tout de suite. Mais parfois on est tellement occupé à se comparer avec les autres que l’on sabote toute chance de pouvoir faire un choix qu’on doit vraiment faire pour arriver à surmonter un obstacle et arriver là où on doit vraiment être.

Comment se motiver au travail quand on ne sait pas où on doit aller ou ce que l’on doit faire ?

C’est quand la dernière fois que vous vous êtes fixé des objectifs ?

Les objectifs sont importants pour comprendre où vous voulez aller et pour vaincre l’inertie.

Toutes les fois où je n’avais pas une liste d’objectifs à court, moyen et long terme, je me reposais sur mes lauriers.

Prioriser votre liste de choses à faire. Mettez de côté toutes ces actions qui ne contribuent pas à votre évolution.

Des outils pour vous organiser, il y en a un paquet. Trello, Coggle, le mindmapping. En procédant ainsi, vous visualiserez comment vous rendre d’un point A au point B.

Vous remarquerez que c’est beaucoup plus amusant, efficace et gratifiant de créer et de mettre en œuvre des stratégies quotidiennes pour se motiver au travail et obtenir ce que vous voulez. Plutôt que de subir la peur et la morosité ambiante.

Sans des réalisations plus tangibles de vos rêves, aspirations et objectifs, vous aurez du mal à savoir par où commencer pour se motiver au travail.

3.  Ignorer votre santé

Vos pires ennemis en ce moment sont la dépression, le pessimisme et la négligence qui vous priveront de plaisir pour toute activité.

Mais aussi tout ce qui bouffe votre sommeil, comme Netflix et les plateformes de VOD.

Si je me mets à consommer une série trop tard dans la journée, je vais avoir envie de voir la suite.

Ou si je décide de réfléchir à mon activité à minuit, il y a de fortes chances que je me retourne dans mon lit jusqu’à 2 heures du matin, ce qui me laisse peu de temps pour me reposer mentalement.

Les deux prochains jours, je serai fatigué et stressé, alors je choisirais de consommer encore plus de caféine pour rester énergique pour mes coachings, ateliers et formations, créant ainsi un cercle vicieux et tout en me demandant pourquoi c’est si dur de se motiver au travail !

Vous connaissez ça vous aussi ?

Avoir le nez dans le guidon dans votre job et ne pas prendre de temps pour ne rien faire, pour se reposer est la meilleure manière de vous épuiser.

Un temps trop important devant les écrans, ajouté à cela une mauvaise position, hydratation, alimentation, le manque d’exercice et de liens sociaux vous enverront sur les montagnes russes de la démotivation, diminuant ainsi vos réservoirs de volonté.

Ce qui peut conduire à de la dépression créant un tout nouveau cercle vicieux de pensées négatives et de niveaux d’énergie très bas.

Vous devez stopper le cycle à un moment donné. Reconnaissez-le et remontez la pente

Se motiver au travail, se reconvertir, comment faire un métier que l'on n'aime pas, comment se motiver à travailler, comment se motiver, citation motivation
Remettre en cause le statuquo

4. Perte d’identité de base

Je vous pose une dernière question :

  • Selon vous, comment est-ce possible de gérer efficacement l’un de ces trois défis que je viens de vous partager, si vous ne savez pas comment est-ce que vous fonctionnez ?
  • Si vous ne comprenez pas votre câblage interne ?
  • Si au fond de vous, vous ne savez pas ce que vous voulez ? 
  • Ou plus important encore que vous ne savez pas la vie que vous voulez avoir ?

Je n’oublierai jamais ma première séance de coaching privée en tant qu’«adulte» et à quel point il a été déstabilisant pour moi de ne pas savoir répondre aux questions précédentes. 

À la fin de notre première séance, je me suis dit avec tristesse : « Je ne sais même pas ce que je veux.»

Il m’a fallu beaucoup de travail de réflexion sur moi-même pour le découvrir et rester fidèle aux réponses à ces questions.

S’il y a bien une bonne pratique que je conseillerais à n’importe qui pour se motiver au travail, c’est la planification.

Il n’y a pas un moment après avoir été vraiment honnête et juste avec moi-même où je n’ai pas été en mesure de me motiver au travail après avoir planifié des actions qui me feraient évoluer, qui me permettraient de passer ma vie de bloqué à géniale.

Planifier des actions en lien avec mes principes. Des principes humbles et honorables pour rester aligner avec la personne que je suis et que j’ai envie d’être.

Restez toujours en mouvement, c’est une des clés pour se motiver au travail.

Ce qui a empêché mon monde de s’effondrer lorsque les choses n’allaient pas dans mon sens.

C’est un sentiment tellement stimulant et satisfaisant.

On se donne l’opportunité de rester maître de son destin.

Et ça rend la prise de risque tellement plus excitante et la planification des objectifs plus alignée à soi-même.

Ces quatre tueurs de motivation semblent travailler ensemble dans le but de tuer mon élan. 

Parfois, ils gagnent. Parfois non. Mais depuis la crise, je me rends compte que je les contrôle de plus en plus, malgré la situation. Cela a été la bataille de ma vie, et peut-être que c’est aussi la vôtre. Mais ça vaut la peine de se battre pour nos vies.

Pour aller plus loin :

Si vous avez pour projet de vous reconvertir, mais que vous ne savez pas par où commencer. Que vous voulez enfin vous épanouir professionnellement, mais que vous ne savez pas quel métier choisir pour une reconversion.

👉N’espérez plus. Pensez au coaching. Je vous accompagne pour trouver le job idéal. Pour cela rien de plus simple, contactez-moi en cliquant ici.

Ou

👉Si vous ne vous sentez pas encore prêt, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide pour trouver le job idéal à coup sûr.

A lire aussi :

Changer de job ou se remotiver au travail

entre DÉMOTIVATION au travail et perte de SENS

Bore-out : L’ennui au travail. Que faire ? 10 clés

Je n’ai plus envie de travailler ! Quand le confinement impacte le travail…