Les 7 signes de démotivation au travail et l’art de la démotivation dans les entreprises, c’est le sommaire qui vous attend dans cet article/vidéo.

Vous ne le savez peut-être pas, mais cela fait depuis 2014 que j’accompagne les salariés qui veulent se reconvertir, mais qui ne savent pas dans quoi, à trouver une idée de projet professionnel et à les aider à changer de métier ou à créer leur propre activité.

Et à chaque fois, je constate le même élément déclencheur la démotivation au travail.

L’art de la démotivation au travail

Beaucoup de recherches faites sur la motivation au travail ont conclu leurs études que vous ne pouvez pas motiver les autres.

Du moins, vous ne pouvez pas motiver les autres à faire des choses qu’ils ne sont pas déjà motivés à faire. Les scientifiques appellent cela la motivation intrinsèque.

Un professeur à l’université de Californie du Sud prénommé El Kersten et auteur du livre l’art de la démotivation a ainsi posé la question suivante :

Mais pourquoi motiver les gens quand arrêter de les démotiver apporte bien plus ?

Question rhétorique dont la réponse est plutôt pertinente et drôle.

Là où des milliers de coachs/formateurs en motivation prêchent en vous faisant fantasmer sur le mythe de la motivation, Kersten lui affirme exactement le contraire de ces gurus.

Il dit que:

Les salariés créent au moins autant de problèmes qu’ils en résolvent. Ils amènent avec eux leurs problèmes personnels au travail, boycottent les objectifs de l’entreprise, se plaignent régulièrement de leurs conditions et demandent constamment des augmentations.

En gros : le salarié ne fait pas partie de la solution, mais du problème.

Comment les entreprises tentent de vous motiver ?

Que font la plupart des entreprises ?

Elles cherchent à vous motiver en maintenant votre engagement et votre implication.

On vous fait participer à des séminaires qui coûtent un bras, on vous inscrit à des ateliers pour vous former à la créativité ou des formations pour devenir de meilleurs managers. Et la plupart du temps, voire très souvent, ce sont des tentatives vouées à l’échec.

En bref : beaucoup de ces actions ne donneront aucun résultat.

C’est en partie pour cela que El Kersten recommande ironiquement dans la démotivation radicale en affirmant :

Au lieu d’infantiliser les salariés comme des ados ayant besoin d’attention et d’amour, il préconise de les traiter comme des adultes qui ont un jour contractualisé un accord avec l’employeur d’échanger du temps et des compétences contre de l’argent.

Dans ses recommandations, il propose la recette de la démotivation suivante :

  • Un cadre et des instructions de travail peu claires
  • Peu de liberté d’initiative
  • Un salaire raisonnablement faible.

Ça ! ça démotive les gens, mais c’est ultra compétitif et bon marché.

Mais d’un point de vue managérial, c’est du génie, car les gens démotivés sont plus faciles à satisfaire, car ils n’attendent plus rien de leur travail. Ils ont besoin de moins d’attention

Et surtout, les personnes démotivées sont plus faciles à satisfaire, car elles n’attendent plus rien. Ils ont besoin de moins d’attention et travailleur plus pour surmonter leur doute vis-à-vis d’eux-mêmes. Après tout ça pourrait être pire !

Vous l’aurez compris c’est satirique.

Vous devez d’abord comprendre ces subversifs et ces actions anti-motivation pour prendre conscience que ça vous est défavorable.

Ça peut vous paraître évident, c’est pourtant de véritables théories managériales qui sont enseignées dans certains séminaires.

La plupart des entreprises sont souvent plus proches de cette satire que ce que l’on peut voir sur les posts Linkedin qui quand on les écoute parler de leur entreprise comme la « great place to work », il n’y aucune entreprise où la démotivation et la souffrance au travail sont prédominantes.

Les conséquences destructrices de la démotivation au travail

La démotivation au travail est très souvent le résultat d’un mauvais management et d’autres facteurs que vous verrez plus loin.

La démotivation au travail n’a pas que des conséquences négatives pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise.

Un salarié démotivé est peu performant, moins productif, moins concentré et n’exploite pas du tout son potentiel.

Les employeurs qui démotivent continuellement leurs salariés se tirent eux-mêmes une balle dans le pied, car une baisse de la qualité du travail entraine une insatisfaction des clients et à terme une perte de chiffre d’affaires.

Un salarié démotivé = salarié infidèle (est sur le chemin du départ) = perte de savoir-faire (car le salarié part rejoindre la concurrence) = cela entraîne des coûts en process de recrutement

Pour le salarié, la démotivation au travail s’illustre par une perte de sens et de plaisir au travail. Chaque lundi matin est plus difficile et la frustration s’installe rendant les jours pénibles ou longs.

Plus cette frustration dure et plus les salariés souffrent. Jusqu’à ramener leurs problèmes professionnels dans leur vie privée.

  • Peut-être que c’est votre cas, vous êtes devenu de mauvaise humeur, irritable ou apathique ?
  • Peut-être que vous évacuez sur votre entourage votre frustration le soir en rentrant chez vous ?

Si c’est votre cas, n’attendez pas d’être dans l’épuisement professionnel pour agir.

Changez quelque chose dans votre situation professionnelle ou changer de métier serait une meilleure alternative pour vous.

Comment se manifeste la démotivation ?

Quelles sont les causes de la démotivation au travail et de ce qui vous frustre ?

Beaucoup de managers gagneraient en temps et en énergie en intégrant cette idée :

Il n’est pas nécessaire de motiver les salariés, il suffit d’arrêter de les démotiver.

Après tout, quand vous allez au travail le premier jour de votre CDI vous êtes déjà motivé.

C’est bien plus tard que vous devenez démotivé.

Pourquoi ?

Parce que certains employeurs ou managers savent détruire cette motivation au travail avec une aisance déconcertante.

Différents experts en management du National Business Research Institute du Texas se sont penchés sur ce qui est efficace pour démotiver un salarié au travail.

Ils ont donc dressé une liste alarmante des péchés capitaux des managers qui alimentent la démotivation au travail et qui permet de répondre à la question : quels sont les facteurs de démotivation au travail ?

7 signes de démotivation au travail, signes démotivation au travail, se motiver au travail, motivation reprendre le travail
7 signes de démotivation au travail

Les 7 signes de démotivation au travail

1-Mauvaise ambiance de travail

Si vous n’êtes pas bien avec vos collègues, rien d’étonnant que vous alliez au travail en moonwalk.

Les conflits, la formation de petits groupes exclusifs ou l’intimidation sont des problèmes que votre manager doit résoudre.

Et c’est son rôle de vous apporter un cadre de travail stable et sécurisant, car un salarié satisfait c’est aussi un salarié motivé.

2-Rémunération injuste

La rémunération a un impact majeur sur le sentiment de reconnaissance. C’est étonnant le nombre de salariés qui savent exactement qui gagne plus et qui gagne moins, mais surtout si c’est juste ou pas.

Les collègues qui empochent les plus grosses augmentations dans des cas de favoritisme sont des tueurs de motivations pour l’entreprise.

Le salaire est une marque d’appréciation, elle vous motive jusqu’à la prochaine augmentation, en revanche ne pas toucher d’augmentation contribue à la démotivation au travail de manière définitive.

3-Mauvaise communication

Rien n’est plus frustrant que l’isolement imposé par un manque de communication de la hiérarchie.

Qui n’a pas déjà souffert du manque de proximité de son ou ses supérieurs, de leur incapacité à vous écouter totalement et à vous proposer une communication autre que par e-mail ?

Si vos N+1,+2,+3 ne s’intéressent pas à vos préoccupations et ne sont absolument pas engagés dans leur rôle de manager, la démotivation au travail s’installera jusqu’à vous faire quitter votre job.

4-Pression constante

Un stress ponctuel peut vous amener à vous dépasser et à performer… à court terme.

Mais une pression constante qui vous amène à vivre un stress permanent sur plusieurs semaines n’est pas seulement nocive pour votre santé mentale, mais elle alimente votre démotivation au travail.

Encore aujourd’hui, de nombreux sont convaincus que vous êtes plus performant sous la pression, ce qui est complètement faux. Surtout lorsque vous avez le sentiment de rester dans cet état de stress permanent alors que vous avez fini votre travail acharné.

Une pression oui, mais raisonnable et ponctuel.

5- Le favoritisme

Vous ne comptez pas vos heures, vous êtes engagé dans votre métier et veillez à toujours rendre un travail de qualité ?

Pourtant votre situation n’évolue pas, on vous confie les mêmes missions et responsabilités avec le même salaire.

En revanche, le fayot de service qui n’est pas meilleur que vous, pour ne pas dire qu’il est incompétent, lui se voit attribuer les meilleures missions, les promotions et les primes…

Je ne voudrais pas être catégorique, mais avouez que vous avez déjà expérimenté les contextes de travail où les managers préfèrent promouvoir les incompétents qui suivent bêtement ce qu’on leur dit de faire sans se poser de questions pour ne pas qu’un jour ils ne leur fassent de l’ombre.

Soit vous êtes en médiocratie, soit le favoritisme règne dans votre entreprise. Pléonasme ? Peut-être.

Dans ce genre de cas, peu importe ce que vous ferez, ce qui compte, c’est la faveur du patron, grand facteur de démotivation au travail.

6-La réunionite aigüe

4.5 heures : c’est le temps que vous allez probablement passer en réunion cette semaine, soit 3.4 semaines par an, ou encore 4 ans en moyenne sur une vie de salarié, 10 ans pour un manager. Plus ennuyeuses que nécessaire, les réunions à répétition sont bien loin d’être productives.

Des études ont confirmé que trop de réunions est nuisible à notre santé mentale.

De plus, les réunions ne servent qu’à rassurer ceux et celles qui les organisent.

7- Le manager contrôlant

Une autre source démotivation au travail ce sont les managers maniaques du contrôle. Un manager qui vous envoie constamment des messages sur whatsapp ou par email pour savoir ce que vous faites ou à l’inverse qui ne peut ni déléguer ni vous faire confiance vous prive de toute possibilité de faire votre travail dans de bonnes conditions.

Ce besoin de contrôle est très souvent causé par une certaine insécurité et une névrose à part entière.

C’est un manque de confiance envers vous, mais avant tout envers eux-mêmes.

Trouver sa voie, trouver le job idéal, formation trouver sa voie, formation job idéal, formation reconversion

Bonus : L’impossibilité d’évoluer

Les opportunités de carrière faibles ou inexistantes ont longtemps été considérées comme un tueur absolu de motivations sur le lieu de travail, surtout si, par exemple, quelque chose de différent a été communiqué lors de l’entretien d’embauche par rapport à ce qui est requis plus tard sur le lieu de travail. Les employés doivent pouvoir profiter des possibilités d’avancement dans leur entreprise s’ils veulent poursuivre une carrière.

Tout le monde veut évoluer, changer et progresser dans son métier. Cependant, si vous constatez qu’il est impossible d’évoluer dans un avenir proche, vous vous désengagerez de plus en plus de votre travail et votre conscience professionnelle ne pourra rien y faire.

C’est le dernier facteur de démotivation au travail et cela vous donne l’impression d’avoir un plafond de verre au-dessus de votre tête.

À quoi bon vous rester engagé dans votre travail si vous n’avez aucune chance de promotion ou d’évolution dans votre entreprise ?

Si on ne vous propose pas de nouvelles responsabilités, de formations pour développer vos compétences ou de nouvelles opportunités pour avancer dans votre carrière, cela engendra votre démotivation au travail.

Et si vous n’apprenez plus rien dans votre job et que vous ne vous sentez plus utile, alors vous n’avez plus aucune raison de rester dans ce que vous faites.

Sortez de cette situation de démotivation au travail, ne gâchez pas ces prochaines années en restant dans un job qui ne vous correspond plus.

C’est peut-être le moment pour vous de vous faire renaître vos aspirations. De vous lancer dans ce projet de reconversion que vous repoussez depuis des années. Ou bien encore de créer votre propre en activité en lançant votre side project.

Donnez-vous la permission de renouer avec votre enthousiasme et votre épanouissement professionnel.

Alors, si vous voulez trouver une idée de projet professionnel et évaluer la faisabilité de ce projet de reconversion, je vous invite à me contacter.


Pour aller plus loin :

Si vous voulez quitter votre entreprise pour faire naître votre projet de reconversion :

👉 Ne cherchez plus, pensez au coaching ! Demandez votre séance découverte en cliquant ici.

Ou

👉 Si vous n’êtes pas prêt, téléchargez le Guide pratique pour savoir par où commencer en vous inscrivant ci-dessous.

A lire aussi :

Demander un congé sabbatique ou démissionner ? Savoir ce qui convient

Changer de carrière : 5 signes qui prouvent que vous devez partir