Selon un sondage de l’OCDE, seulement 15 % des jeunes entrepreneurs ont créer leur société à la sortie de leurs études.

Les raisons :

  • Crise économique,
  • Manque de liquidés,
  • Inexpérience professionnelle,
  • Peur de l’échec,
  • Méconnaissance de l’écosystème entrepreneurial…

En plus de ces nombreux freins s’ajoutent la pression familiale et amicale qui dissuaderait 88 % de ces potentiels jeunes entrepreneurs.

Jeunes entrepreneurs : Force ou handicap ?

Même si les jeunes entrepreneurs manquent logiquement d’expérience, de moyens et de contacts, être jeune entrepreneur est par-dessus tout un atout crucial pour entreprendre.

La jeunesse c’est : la créativité, la prise de risques, l’audace, la maîtrise de la communication digitale.

Les jeunes entrepreneurs qui ont réussi, ont su prendre des risques, ont l’esprit créateur et savent utiliser la nouvelle communication digitale et c’est ça qui les a propulsé vers le succès.

Le développement de l’entrepreneuriat individuel et collectif, dans un contexte de chômage dans lequel nous vivons et notamment chez les jeunes, revêt donc une importance capitale pour l’avenir de la France afin d’assurer l’épanouissement personnel de chacun, la création de nouveaux emplois et la vitalité économique de notre société.

Encore faut-il qu’ils soient bien accompagner pour trouver leur voie, trouver leur épanouissement, et trouver l’idée qui les motivera assez pour surmonter tous les futurs obstacles qu’ils rencontreront.

Si entreprendre n’a jamais était autant à la mode à notre époque, notamment grâce au statut d’auto-entrepreneur, encore trop peu de jeunes entrepreneurs potentiels se dirigent vers l’entrepreneuriat.

48% des jeunes diplômés indiquent souhaiter créer un jour une entreprise, ils sont seulement 1% à sauter le pas selon un article de latribune.

« D’ailleurs, les jeunes entrepreneurs n’ont pas à rougir des résultats de leurs entreprises : 59 % d’entre elles dépassent les 3 années d’existence. »

Cependant je suis persuadé que cette tendance est voué à évoluer au fur et à mesure que les années passeront…

D’ici là voici une interview qui vous fera surement changer d’avis sur l’entrepreneuriat et notamment si vous êtes plus jeune.

A lire aussi :

Il a osé… se consacrer à son idée de startup et lâcher le salariat

Entrepreneuriat : La réalité d’un entrepreneur – Nicolas Trüb

Être entrepreneur et réussir en France

Ils ont osé… créer une startup et lever 500 000€ : le cas de swapcard

Se reconvertir pour être coach : Bonne ou Mauvaise idée ?