Comment trouver sa voie professionnelle à 30 ans ? La question à 100 patates !

Si vous lisez cet article, c’est qu’une part de vous est sensible à la réponse autour de la question : comment trouver sa voie professionnelle à 30 ans ? Voire au-delà ?

Qu’est-ce qui vous fait penser que vous ne l’avez pas trouvé ?

  • Est-ce que c’est votre situation qui ne vous épanouit pas professionnellement et vous amène à songer de plus en plus à une reconversion professionnelle ?
  • Avez-vous l’impression de très vite vous ennuyer au travail quoi que vous fassiez ?
  • Ou avez-vous la certitude d’avoir des talents non exploités dans ce que vous faites ?

Personnellement, le deuxième point était mon cas. La frustration intellectuelle et le manque d’épanouissement étaient mes meilleurs compagnons de route.

Puis certains événements de la vie professionnelle et personnelle donnent envie de changer de vie, de changer de métier ou de monter son entreprise

Citation si tu ne fais pas ce que tu aimes dans la vie, tu passeras à côté de ta vie, citation trouver sa voie, citation reconversion professionnelle, citation changer de vie, citation motivation, citation pour trouver sa voie, proverbe trouver sa voie, proverbe pour trouver sa voie, citation confiance en soi, proverbe confiance en soi, citation pour avoir confiance en soi
Comment trouver sa voie professionnelle à 30 ans ?

« Commencer du début en partant du départ »

Avant de vouloir trouver sa voie professionnelle à 30 ans sur le net, il convient de faire l’analyse objective de votre situation actuelle.

Pourquoi faire le point sur sa situation ?

Car dans votre situation professionnelle actuelle se cache plein d’indices qui vous permettent de trouver vos critères de satisfaction personnelle.

C’est ce que je propose dans mon programme « Trouver À Coup Sûr Le Job idéal » dans lequel j’invite l’apprenant à identifier ce qu’il ne veut plus mais surtout ce qu’il veut.

On aborde certains points à travers les questions ci-dessous :

  • Les points positifs et négatifs de votre situation ?
  • Qu’est-ce que vous avez envie de changer dans votre vie professionnelle ?
  • Ce que vous gagnez ?
  • Ce que vous perdez ?
  • Les enjeux ?
  • Les contraintes ?

Autrement, comment pouvez-vous affirmer que vous n’avez pas trouvé votre voie professionnelle ?

Cette l’une des étapes par laquelle je suis passé avant ma reconversion professionnelle et la création de ma société, ce n’est certes pas la plus amusante des étapes, mais elle est nécessaire.

Il vous faut faire le constat de votre situation actuelle et listez les enseignements que vous tirez de ce contexte professionnel.

Trouver sa voie est un travail d’introspection

Pourquoi avoir écrit un article à part sur le fait de trouver sa voie professionnelle à 30 ans ?

Car 30 ans, c’est l’âge où l’on peut :

C’est l’âge où il est plus simple de trouver sa vocation.

Avez-vous réellement besoin de vous reconvertir ?

Je m’en suis posé des questions :

  • Suis-je juste en manque de motivation ou suis-je vraiment démotivé ?
  • Me suis-je réellement trompé de voie professionnelle ?
  • Et qu’il est temps pour moi de changer de voie et peut être revivre la même chose ou de changer de vie pour créer ma propre aventure ?

Car manquer de motivation et être démotivé sont deux notions différentes.

La première est ponctuelle tandis que le deuxième affecte la valeur de votre travail et parfois votre image que vous vous faites de vous-même.

  • Est-ce que vous êtes dans une démarche de vouloir trouver votre voie professionnelle, car votre métier vous ennuie et que vous stagnez dans ce que vous faites ?
  • Ou êtes-vous porté par une volonté d’entreprendre et de révéler votre potentiel par vous-même ?

Dans ce cas effectivement se lancer dans une démarche pour savoir comment trouver sa voie professionnelle à 30 ans peut s’avérer être pertinente.

Citation anthony robbins, c'est dans les moments de décision que notre destin prend forme, citation destin, citation décisions, citation pouvoir illimité, citation motivation anthony robbins, Citation si tu ne fais pas ce que tu aimes dans la vie, tu passeras à côté de ta vie, citation trouver sa voie, citation reconversion professionnelle, citation changer de vie, citation motivation, citation pour trouver sa voie, proverbe trouver sa voie, proverbe pour trouver sa voie, citation confiance en soi, proverbe confiance en soi, citation pour avoir confiance en soi
Comment trouver sa voie professionnelle à 30 ans?

Les raisons de vouloir trouver sa voie professionnelle à 30 ans

Il arrive un moment où l’on veut :

  • Être en phase avec ses choix.
  • Être en phase avec ses valeurs et ses besoins.
  • Être en phase avec soi-même.

Je sais très bien de quoi je parle j’ai moi aussi été dans ce cas. Le besoin de se sentir utile, à sa place et de trouver du sens dans ce que l’on fait. D’ailleurs si vous pensez à quitter votre job, prenez en compte les signes que vous devriez peut-être quitter votre emploi.

Bien souvent c’est après 26 ans qu’on décide de se repositionner, de se reconvertir, car on a pris conscience de certains « mauvais » choix antérieurement.

Aux alentours de la quarantaine, on se recentre sur soi pour consolider ses acquis et continuer à apprendre pour faire face à la réalité et aux difficultés afin de rester dans le coup.

Ensuite j’aurais envie de dire qu’on souhaite réaliser ses rêves.

Mais ça, c’était valable il y a quelques années, car il n’y a plus d’âge pour réaliser ses rêves, pour trouver sa voie professionnelle à 30 ans, se reconvertir ou créer son entreprise.

Je n’ai pas attendu l’approche de la retraite pour me dire que le temps passe et que la vie est trop longue pour me faire suer dans un métier qui ne m’épanouie pas.

Et comme certains de ma génération, j’ai sauté le pas en me posant les bonnes questions et en prenant en compte mes aspirations…

Prendre en compte les besoins de satisfaction pour trouver sa voie professionnelle à 30 ans ?

Vous êtes vous déjà demandé :

  • Quels sont les motifs qui m’amènent à vouloir changer d’un point de vue des faits, mais aussi de mes émotions ?
  • Qu’est-ce qui me freine malgré les points positifs de ma situation ?
  • Quelles sont mes sources importantes de satisfaction au travail ?

Puis ma partie préférée, car c’est celle que redoute le plus mes clients, c’est la connaissance de soi-même : apprendre à se connaître.

Cherchez-vous à être cohérent avec vous-même ? Votre environnement ? La réalité du marché ? etc. :

Info de passage la plupart des personnes qui ne supportaient pas la hiérarchie sont devenues entrepreneurs, y aurait-il un lien ? J’attends l’étude qui le démontrera.

Quelles sont vos valeurs professionnelles ?

Non pas vos valeurs personnelles, mais bien professionnelles.

Les valeurs qui sont relatives à chaque profession. Ce qui est bien pour vous, ce que vous aimez et ce qui vous motive.

J’insiste sur cette partie, car c’est en partie dû aux valeurs que l’on estime avoir trouvé sa voie professionnelle ou non.

Prendre conscience de votre propre système de valeurs vous permet de mesurer l’écart entre vos valeurs et vos comportements au sein d’un contexte de travail.

  • Sont-elles en phase avec votre entreprise ?
  • Qu’est-ce qui est important pour vous ?
  • A quoi êtes-vous prêt à renoncer ? Et pourquoi ?
  • A quoi n’êtes-vous pas prêt à renoncer ? Et pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui a été bafoué dans vos expériences passées ?
  • Que faudra-t-il que votre prochain job intègre ?

Répondez à ces questions vous facilitera la prise de conscience que trouver sa voie professionnelle à 30 ans passe avant tout par vous-même.

Vous vous obligerez à négocier avec vous-même les concessions, les renoncements et les autorisations qui vous paraîtront fondamentales pour continuer votre démarche de trouver votre voie professionnelle.

Mais aussi les limites au-delà desquelles vous pouvez ou ne pouvez pas aller.

Ce travail est important, et vous aurez beau taper trouver sa voie professionnelle test gratuit dans google, ça n’en ressortira jamais un résultat aussi précis que si vous preniez un stylo et un crayon et que vous vous posiez les bonnes questions.

Trouver sa voie professionnelle à 30 ans passe par soi-même, et c’est en le faisant que vous la découvrirez, alors bonne réflexion !

Aller plus loin :

Vous avez un désir de reconversion professionnelle et voulez en explorer la faisabilité et la pertinence ? Vous voulez développer l’estime de vous et le mental qui vous permettront de mener vos projets professionnels à la réussite ? Pensez au coaching contactez-moi en cliquant ici ou cliquez ci-dessous pour recevoir le Guide Ultime pour Trouver à Coup Sûr le Job Idéal.

A lire aussi :

Trouver sa voie grâce à ces 3 leçons apprises

Trouver sa voie grâce aux autres

50 façons de s’ouvrir à de nouvelles opportunités

40 manières de lâcher prise et de se libérer de la douleur

Crise de la trentaine : pourquoi ne pas se comparer aux autres

Motivation au travail : comment se remotiver un bon coup ?